Pas de victoire, ni même de podium pour Wout van Aert, dimanche, à Audenarde. Mais l’ancien champion de Belgique a été l’un des hommes en vue sur le Tour des Flandres et il a engrangé pas mal de confiance en vue de son prochain défi: Paris-Roubaix.

On avait quitté un Wout van Aert inconsolable, mercredi à Waregem, on l’a retrouvé conquérant, ce dimanche, sur les routes du Tour des Flandres. S'il a été lâché à plusieurs reprises par Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, le Belge n’a jamais abdiqué et il s’est mêlé à la lutte pour la victoire jusqu’à 17 kilomètres de l’arrivée et l’attaque décisive du champion du monde.

“Je suis vraiment très content de ma course”, souffle le leader de la formation Visma-Lease a Bike. “Je n’ai pas explosé aujourd’hui. Quand nous sommes revenus, juste avant le dernier passage du Vieux Kwaremont, je ne voulais pas attendre et j’ai voulu essayer quelque chose. Quand on voit comment Tadej est revenu, c’était le bon plan d’essayer de commencer l’ascension avec un peu d’avance.”

L’Enfer du Nord dans le viseur

Mais Van Aert n’a pas réussi à creuser un écart suffisant et il s’est fait déborder par le futur vainqueur dès les premières pentes du Vieux Kwaremont. “Tadej était le plus fort. Tout le monde était à la limite quand il est parti. Mais cette prestation me fait beaucoup de bien. J’aurais aimé être sur le podium évidemment, mais je peux vivre avec cette quatrième place”, ajoute encore celui qui a été battu au sprint par Pedersen et Van der Poel.

Le point positif, c’est que Wout van Aert monte en puissance et qu’il a fait le plein de confiance à une semaine de l’autre grand objectif de son printement. “Certainement. Dans le passé, je me suis souvent senti très bien à Paris-Roubaix. Ça n’a pas toujours tourné dans mon sens, mais c’est typique de cette course. Je suis déjà impatient d’y être.”

Source : 7sur7
Photos : Kramon

 

07/04/2025