Wout van Aert a pris la 2e place de la 1re étape du Tour d'Italie ce vendredi à Tirana, en Albanie, derrière le Danois Mads Pedersen. Après la course, le Belge s'est montré satisfait de sa performance du jour et n'a pas caché son espoir de se vêtir de rose dès ce samedi, même si "ce ne sera pas facile".
La deuxième place obtenue au terme de la 1re étape du Tour d'Italie était "bien au-delà des attentes" de Wout van Aert, comme il l'a expliqué au micro d'Eurosport à l'issue de la course. Le coureur de la Visma-Lease a Bike, encore à bout de souffle après son duel avec Mads Pedersen, a expliqué qu'il avait "beaucoup souffert" sur les 160 kilomètres qui reliaient Durrës à Tirana.
"Je ne me sentais pas très bien pendant l'étape", a reconnu Van Aert, "mais il n'y avait qu'une opportunité de prendre le maillot rose, ou presque. C'est pourquoi je voulais vraiment essayer. J'ai beaucoup souffert et j'ai dû m'accrocher dans la dernière montée" de Surrel (6,9 km à 4,6%), pendant laquelle la Lidl-Trek de Pedersen a donné le rythme. "C'est dommage de finir 2e, mais c'est mieux que ce à quoi je m'attendais."
Désormais deuxième du classement général à 4 secondes du vainqueur du jour Pedersen, WVA dispose toutefois d'une belle opportunité sur la 2e étape, un contre-la-montre accidenté de 13,7 kilomètres. "Je peux évidemment me projeter sur la journée de demain", a analysé le médaillé de bronze du dernier chrono olympique. "Je vais essayer de récupérer le mieux possible pour cette étape, mais je prévois de prendre la course au jour le jour. Il faut se remettre d'aujourd'hui et y retourner demain."
Au micro de Sporza, le Belge a confirmé ses dires avant de mettre en avant l'ampleur de la tâche qui l'attend ce samedi. "Je l'espère (le maillot rose), mais il y a beaucoup de bons coureurs ici. Et Pedersen a aussi un solide contre-la-montre dans les jambes. Ce ne sera pas facile."
Source : RTBF
Photos : Kramon