Les Red Wolves n’ont pas été en mesure de créer la surprise en République tchèque ce dimanche, perdant leur dernière rencontre de qualification en vue du championnat d’Europe sur le score de 25 – 22. A la mi-temps, le score était de 12 – 8. Les Red Wolves sont parvenus à résorber un écart creusé assez tôt, mais un manque d’efficacité leur a constamment fait mal. Lors de la seconde partie du match, les Belges gardaient le cap, mais ils ne parvenaient pas à résorber l’écart. La Croatie et la République tchèque se qualifient donc pour la compétition européenne. La Belgique termine troisième du Groupe 5, n’ayant pas remporté la moindre victoire à domicile, ayant seulement réussi à s’imposer en déplacement à Luxembourg.
Dans la foulée du match à domicile contre la Croatie, De Beule, Marchal et Jaeken n’ont pas effectué le déplacement en République tchèque, ce qui laissait le coach fédéral Hamani avec 13 joueurs, au lieu de 16. Au total, ce ne sont pas moins de 11 joueurs qui n’étaient pas disponibles ou qui souffraient de blessure. Les Belges, jouant exceptionnellement en jaune, entamaient mal la partie. Kötters, Riské et Colman loupaient leur tir, tandis que les Tchèques pouvaient se targuer de 100% de réussite. Après 5 minutes, le score était de 3 – 0 à l’avantage de l’équipe locale. Mais la machine tchèque s’enrayait, et 6 minutes durant, l’équipe n’était plus en mesure de marquer le moindre but. Par contre, les Belges concrétisaient plus régulièrement, et après 12 minutes de jeu, ils revenaient au score, 4 – 4. Le gardien Deekens se faisait par ailleurs remarquer par quelques sauvetages.
Au quart d’heure, Dubuc donnait l’avantage aux Red Wolves, mais Morkovsky effaçait directement cette avance. Après un faux départ, les Belges donnaient leur pleine mesure, faisant jeu égal avec les Tchèques, déjà certains de leur qualification. Après 22 minutes, c’était toujours la parfaite égalité, 7 – 7. Après un temps mort demandé par les Tchèques, ceux-ci reprenaient l’avantage 11 – 8, de quoi obliger les jeunes loups d’Hamani à se lancer dans une nouvelle course poursuite. Les deux équipes rentraient au vestiaire à la mi-temps sur le score de 12 – 8.
Dès l’entame de la seconde mi-temps, les Belges loupaient deux occasions, perdant ainsi l’opportunité de revenir au score. Après 6 minutes de jeu, Sterba faisait 15 – 10, et les Belges se retrouvaient avec un retard de 5 buts. C'était le signal pour le coach fédéral Hamani de tenter de redresser la barre en demandant un temps mort. Les Belges revenaient ensuite dans le match, et après 14 minutes, ils pointaient à 3 petits buts. Avec 59% d’efficacité de tirs chez les Tchèques et 39% chez les Belges, le point faible de ces derniers était une nouvelle fois mis en évidence.
Les jeunes Wolves montraient du courage, de l’enthousiasme et de l’audace. En dépit du peu de possibilités de remplacement et du manque d’expérience, ils tentaient de combler l’écart avec les Tchèques. A moins de deux minutes de la fin du match, ils revenaient à 24 – 22. Mais la République tchèque remportait finalement la partie sur le score de 25 – 22.
Dans l’autre rencontre du Groupe 5, la Croatie s’imposait 30 – 20 face au Luxembourg. Les Croates et les Tchèques terminent aux deux premières places du Groupe, prenant la direction du championnat d’Europe. La Belgique termine troisième avec 2 points. Le Luxembourg complète le classement avec 2 points également, mais un goal-average moins favorable.
Source : URHB
Photos : Michal Struž (Czech Handball)