Wout van Aert a renoué avec la victoire sur la 9e étape du Giro, après 257 jours sans lever les bras. Il a offert un spectacle grandiose, du WVA pur jus qui nous rappelle qu’il reste, malgré ses détracteurs, un des coureurs les plus talentueux et impressionnants du peloton professionnel.
Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vu les yeux de Wout briller de la sorte. En passant la ligne d’arrivée de la 9e étape, il a explosé de joie. Éreinté par l’effort, mais heureux d’avoir renoué avec la victoire à Sienne, une ville qui a une place particulière dans son cœur. Là, où tout a commencé en 2018, après son succès sur les Strade Bianche.
Wout van Aert savoure chacune de ses victoires, depuis toujours. Mais ce dimanche, la célébration était différente. Le coureur belge a sauté frénétiquement dans les bras de son soigneur, a félicité Isaac Del Toro (son compagnon d’échappée), avant de tomber dans les bras de Sarah, son épouse, et de Georges et Jérôme, ses deux garçons. Un moment émouvant. Libérateur aussi.
A chaque fois qu’il est tombé, il s’est relevé
Cette 50e victoire professionnelle restera jamais gravée dans son cœur mais aussi dans celui des fans de vélo, qui attendaient avec impatience le retour au premier plan, du coureur aux 30 printemps.
Wout c’est la définition de la résilience. A chaque fois qu’il est tombé, il s’est relevé. Il est tombé, souvent, mais il est toujours revenu. A force de courage, mais aussi de travail et de détermination.
Il a toujours pu compter sur son clan pour le booster, pour le rassurer, pour l’aider à se dépasser. Pour lui permettre de revenir, malgré les doutes, malgré la pression, malgré les critiques parfois très vives.
Son corps meurtri par les cicatrices, prouve à quel point la petite Reine a pu être cruelle avec lui
Pour les journalistes et les suiveurs c’est un interlocuteur en or. Il ne fuit jamais les micros et encore moins ses responsabilités. Dans les moments compliqués il répond systématiquement présent. Et toujours en français, avec les journalistes francophones.
Il fait toujours preuve de respect, de sensibilité, de gentillesse et de bienveillance. Même hier, après sa victoire, il a évoqué une frustration générale, d’avoir attendu si longtemps avant de regoûter à la victoire : "Il fallait juste que j’ai un peu de patience. C’était dur pour moi, c’était aussi dur pour vous les journalistes… ça fait du bien".
Depuis sa lourde chute sur la Vuelta 2024, il a traversé de nombreuses galères. Son corps meurtri par les cicatrices, prouve à quel point la petite Reine a pu être cruelle avec lui. Mais il n’a jamais abandonné et a toujours tout fait pour revenir sur le devant de la scène.
van Aert a multiplié les places d’honneur sur les classiques du printemps
Wout van Aert a montré de très belles choses sur le printemps des classiques, en ne finissant jamais loin des meilleurs. On notera plusieurs 2e place notamment sur A travers la Flandre, la Flèche Brabançonne et la première étape du Giro. Sans oublier deux 4e place sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix, qui étaient ses deux grands objectifs du printemps.
Cette victoire à Sienne sera peut-être le début d’un nouveau chapitre pour van Aert. En espérant que l’enfer qu’il a traversé ces derniers mois puisse présager d’un Enfer majestueux en avril prochain au Vélodrome de Roubaix, une semaine après ce Ronde qui se refuse à lui depuis si longtemps déjà, mais qu’il mériterait tellement de remporter un jour.
Source : RTBF
Photos : Cor Vos