Zizou Bergs (ATP104) a gagné son premier match en Grand Chelem, après avoir battu le Chilien Alejandro Tabilo (ATP25) au premier tour du tableau final de Roland-Garros.

 

Le Limbourgeois a souffert en début de rencontre. Tabilo menait 6-3, 5-2 quand Bergs a entamé sa remontada, pour finalement s’imposer 3-6, 7-6, 6-2, 6-2.

Le numéro belge a avoué ne pas savoir comment il a réussi à inverser la tendance : "Honnêtement je ne sais pas ce qui s’est passé. Je suis passé de 5-2 à 5-5. Et je savais qu’au tie-break je pouvais faire la différence. Et puis j’ai senti le soutien du public, lui a commencé à moins bien joué. Je suis content d’avoir gagné parce que je n’ai pas encore joué mon meilleur tennis".

 

Ce dimanche à Paris, on a l’impression que Zizou Bergs a franchi un nouveau palier : "C’est un grand step parce que cette année j’ai rencontré quelques grands joueurs. J’ai pris un set face à Rafael Nadal, j’ai bien joué contre Stefanos Tsitsipas (ATP9) ou Ben Shelton (ATP15) mais ce dimanche j’ai battu le 25e mondial. Et j’ai gagné un match en quatre sets dans un grand chelem, c’est une première pour moi".

Boosté par le public, le Belge a souligné l’importance du public dans cette victoire : "Je n’aurais jamais imaginé qu’il y allait avoir autant de Belges pour me supporter. C’est tellement chouette de pouvoir vibrer comme ça. J’espère que je pourrai encore rester longtemps ici pour continuer à vivre ce rêve".

 

Au deuxième tour, Zizou Bergs affrontera, Maximilian Marterer, 101e mondial. Un joueur qui est plus à sa portée.

L’Allemand a également sorti un joueur mieux classé que lui, en dominant l’Australien Jordan Thompson (ATP 36) en trois sets ce dimanche (6-3, 6-2, 6-0) : "C’est une très belle opportunité pour continuer dans ce tournoi. On va bien analyser son dernier match pour essayer de le gêner dans son jeu. Je serai prêt pour le battre, pour gagner le match en jouant mieux que ces derniers jours".

Ce sera le troisième duel entre Bergs et Marterer, qui en ont chacun remporté un jusqu’ici. Le Limbourgeois a conclu l’interview en évoquant sa soirée post-qualification : "On va boire un petit verre, mais c’est super important de bien récupérer, de bien dormir et de laisser mon téléphone sur le côté parce que j’ai reçu beaucoup de messages".
 

Source: RTBF Sport

28/05/2024