Lourdement tombé sur À Travers la Flandre, Wout van Aert était de retour sur le vélo au Tour de Norvège ce jeudi. Le coureur a dû s’adapter dans la difficile montée finale et termine 60e. De quoi éprouver quelques difficultés.
"Je n’ai pas l’habitude de simplement rouler, mais je sais que cela en fait partie maintenant", explique Wout van Aert à nos confrères de Sporza à l’arrivée de la première étape du Tour de Norvège remportée par Thibau Nys.
"Ça s’est plutôt bien passé", a rajouté Van Aert après la première étape. "C’était une course contrôlée, ce qui était plutôt le bienvenu. C’était un parcours difficile. Je suis content de la façon dont ça s’est déroulé. J’ai essayé de garder les équipiers en position dans la finale, mais c’était mouvementé. Nous n’étions pas toujours bien ensemble. Je voulais les amener au moins à un kilomètre de la ligne, mais j’ai ensuite frotté le coureur devant moi. Et j’ai perdu mon élan. J’ai alors décidé de lâcher prise. C’était déjà la limite pour moi dès le début de la montée finale. Je sentais dans mes poumons que cela faisait longtemps que je n’étais pas allé aussi loin."
Prudent, van Aert l’a été. Le coureur doit encore trouver son rythme : "Je ne suis peut-être pas très heureux, parce que je n’espérais pas avoir déjà perdu autant. Mais il faut que je m’en sorte maintenant. Je savais depuis l’entraînement que je ne devais pas avoir peur d’être sur le vélo pendant 3 heures et demie. Ce n’est souvent qu’après que je ressens ce que je fais, c’est peut-être pour cela que j’ai encore l’air un peu hésitant. Ce n’est pas un sentiment normal pour moi de voir le peloton s’éloigner, mais je sais que cela fait partie du jeu maintenant. C’est pourquoi je ne saute pas sur la table pour l’instant".
Et van Aert de conclure : "Que les choses ne peuvent que s’améliorer à partir de maintenant ? Je l’espère aussi. Je n’ai heureusement pas souffert sur le vélo, j’espère que je vais bien récupérer maintenant."
Van Aert, qui se teste sur ce Tour de Norvège. Il avait aussi déclaré mercredi qu'il était "bien trop tôt pour se prononcer" sur une éventuelle participation au Tour de France (29 juin-21 juillet) qui n'était pas à son programme initialement, mais qu'il pourrait rajouter à son calendrier chamboulé par sa chute. "En revanche je compte bien être compétitif pour les Jeux Olympiques. Mais je n'irai à Paris que si je suis au top", avait-il ajouté.
Source : RTBF
Photo : Kramon