La Citadelle de Namur a sacré une coureuse belge ! En effet, c’est Shari Bossuyt qui a levé les bras sur l’édition 2025 du Grand Prix de Wallonie féminin. Elle a devancé la Néerlandaise Karlijn Swinkels – tenante du titre – et l’Italienne Elisa Balsamo au sommet de la Citadelle de Namur.
Le déroulement de course fut assez limpide. Dans la première heure de course, quatre concurrentes sont sorties du peloton pour former l’échappée du jour : Malou Eisen (Volkerwessels), Yonna Van Dam (DD Group), Dina Boels (Lotto) et Nathalie Bex (VeloPro Alphamotorhomes). Ces fuyardes ont été reprises à 42 kilomètres de l’arrivée, avant les premières difficultés du parcours. Les quelques côtes répertoriées ont permis de créer des différences, principalement par l’arrière.
L’ascension finale de la Citadelle de Namur, par la Route Merveilleuse, a une nouvelle fois joué son rôle de juge de paix. Dans la dernière ligne droite, un groupe de cinq coureuses s’était détaché pour finalement se jouer la victoire. A ce jeu, c’est Shari Bossuyt (AG Insurance Soudal) qui s’est montrée la plus rapide face à Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ), lauréate en 2024, et Elisa Balsamo (Lidl-Trek). Bossuyt s’offre ainsi sa première victoire professionnelle. Il s’agit de la 1ère victoire belge depuis la première édition, disputée en 2022 et qui avait vu la victoire de Julie De Wilde.
Réaction de Shari Bossuyt : « Dans le dernier kilomètre, Liane Lippert a placé une attaque mais je n’ai pas directement suivi. Je suis ensuite revenue mais j’ai dû me remettre de cet effort en vue du sprint final. La montée de la Citadelle de Namur était très dure. J’ai réussi à me repositionner dans les derniers hectomètres en vue du sprint. Karlijn Swinkels a accéléré dans le dernier virage, j’ai pu la remonter. J’ai tout donné pour m’imposer. Ce succès vient après une période difficile pour moi. De plus, c’est ma première victoire chez les pros, c’est très important pour moi. »
Source : TRW Organisation
Photo : TRW Organisation