Arnaud De Lie a assumé son statut de favori ! En grande forme depuis le début de l’été, le Belge a remporté l’édition 2025 du Grand Prix de Wallonie. Le coureur Lotto s’est imposé devant le Français Emilien Jeannière et l’Erythréen Biniam Girmay.
Dès les premiers kilomètres de l’épreuve, cinq hommes se sont isolés en tête de course : Edoardo Zamperini (Arkea-B&B-Hotels), Kamil Gradek (Bahrain-Victorious), Martin Bugge Urianstad (Uno-X Mobility), Bram Dissel (BEAT Cycling Club), Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix). Ces cinq fuyards ont compté jusqu’à 3 minutes d’avance, avant que le peloton ne revienne à l’entame du final.
Dans le Tienne aux Pierres, l’écrémage s’est opéré, le peloton se réduisant à une quarantaine d’unités. Ces rescapés se sont retrouvés au pied de la Citadelle de Namur pour l’explication finale. C’est au début de l’ascension que Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) a placé une attaque tranchante. Prêt à déjouer les pronostics, le Français a finalement été revu par les premiers poursuivants à l’entame de la dernière ligne droite. Au sprint, Arnaud De Lie s’est montré le plus puissant face à Emilien Jeannière et Biniam Girmay.
Réaction d’Arnaud De Lie, vainqueur du Grand Prix de Wallonie 2025 : « Le rythme a été très rapide dans l’ascension de la Citadelle, même s’il y avait un vent de face. J’ai bien négocié l’avant-dernier virage : j’ai rapidement lancé mon sprint et ça a payé. Ma gestion a été la bonne. J’étais là où il fallait. J’ai été patient, comme lors de mes dernières courses. Sur certaines épreuves, il vaut mieux rester plus calme et sur d’autres, on ne peut pas se cacher. Je suis aussi très content d’être le vainqueur de cette édition. En tant que coureur wallon gagner une course en Wallonie est une fierté. Je devais rouler ici devant mes proches et mes supporters. Je remercie mon équipe pour tout le travail fourni, en particulier Kamiel Eeman, issu du pôle de développement Lotto, qui a roulé devant jusqu’aux 600 derniers mètres. Il s’est donné à fond pour moi. »
Source : TRW Organisation
Photos : TRW Organisation