Raphaël Collignon s’est imposé ce samedi face au N.1 australien Alex de Minaur, 8e au classement ATP, au 2e tour des qualifications de la Coupe Davis, à Sydney. Le Belge, 91e joueur mondial, s’offre ainsi une nouvelle victoire de prestige après celle face à Casper Ruud (ATP 12) à l’US Open, et donne l’avantage à la Belgique.
On n’arrête plus Raphaël Collignon. Après un superbe parcours jusqu’en 16e de finale de l’US Open, le Belge s’est offert le scalp de son premier top 10, Alex de Minaur, ce samedi à Sidney sur le score de 7-5, 3-6, 6-3. La Belgique mène ainsi 1-0 dans son duel face à l’Australie au 2e tour des qualifications pour la Coupe Davis.
Dans la foulée de cette performance remarquable, le N.1 belge Zizou Bergs (ATP 46, 26 ans) aura l’occasion d’élargir l’écart en affrontant Jordan Thompson (ATP 77, 31 ans). Cette rencontre refermera la première journée.
Sander Gillé (ATP D-58) et Joran Vliegen (ATP D-67) devraient affronter John Peers (ATP D-27) et Rinky Hijikata (ATP D-60) dans le double ce dimanche. Deux autres rencontres de simple suivront. Zizou Bergs sera face à Alex de Minaur, dans un duel opposant les deux N.1 dans leur pays. Raphaël Collignon s’alignera ensuite face à Jordan Thompson.
Les capitaines des deux équipes peuvent modifier la composition de ces matchs jusqu’à une heure avant le coup d’envoi. Le vainqueur de ce deuxième tour qualificatif se qualifie pour la phase finale à huit du 18 au 23 novembre à Bologne, en Italie.
Sur le plan personnel, Collignon confirme son excellent état de forme. Cette victoire face au 8e mondial fait suite à celle face à Casper Ruud, 12e au classement ATP, au 2e tour de l’US Open. Son excellent parcours au Grand Chelem américain lui avait permis d’intégrer le top 100 : il pointe actuellement à la 91e place du classement ATP.
"C’est un sentiment incroyable de gagner mon 1er match pour mon pays en Coupe Davis, a-t-il réagi après la rencontre. C’est une compétition que j’ai toujours rêvé de jouer. Quand on joue pour le pays, c’est quelque chose en plus et c’est une émotion particulière de pouvoir aider l’équipe à gagner, surtout contre Alex de Minaur qui est top 10 mondial. Évidemment, ça aide beaucoup l’équipe donc je suis très fier de moi."
Collignon a dû puiser dans ses réserves pour émerger. "Au 3e set, quand j’ai eu les crampes, dans ma tête, c’était entre guillemets un peu perdu. Quand à 100% c’est déjà compliqué d’envisager de gagner le match, quand tu es diminué, c’est plus compliqué. J’ai juste essayé de me concentrer sur moi, sur mon service, essayé d’être le plus agressif possible quand j’avais des balles courtes pour essayer de contrer les échanges. Et dans ma tête, j’avais déjà perdu donc évidemment, ça m’a aidé à me relâcher. J’ai vraiment très bien joué donc je suis très heureux."
Ce premier succès en carrière face à un top 10 mondial "me permet de prendre confiance en moi. Battre des joueurs pareils, ça me permet de me dire que mon tennis est là et que j’ai le niveau pour gagner contre ce genre de mecs. Donc je pense que ça va m’aider pour le reste de l’année et pour les années qui viennent aussi, de me dire que j’ai vraiment le tennis pour embêter les meilleurs. On verra comment ça va se traduire pour le reste de la saison."
Source : RTBF