Après deux étapes pour sprinteurs, le peloton du Renewi Tour retrouvait aujourd’hui les pavés et les côtes de Geraardsbergen pour l’étape reine. Dans un final haletant sur les Vesten, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a pris le dessus sur Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Le Belge, deuxième du jour, se console en endossant le maillot de leader. Le champion de Belgique Tim Wellens complète le podium.
Dès la mi-course, les favoris ont pris les choses en main. Van der Poel attaqua déjà à 100 km de l’arrivée, tandis que Wellens multipliait les offensives. Finalement, un trio composé de Van der Poel, De Lie et Wellens s’est détaché dans la zone des monts.
Sur le dernier passage du Bosberg, Van der Poel tenta de s’isoler, mais ses compagnons revinrent. Le trio se présenta donc ensemble au pied des Vesten pour la décision finale.
De Lie lança la première, mais Van der Poel parvint à le dépasser dans les derniers mètres. Wellens dut lâcher prise et termina troisième.
Au classement général, Arnaud De Lie prend les commandes avec une seconde d’avance sur Van der Poel.
Réaction du vainqueur Mathieu van der Poel : “Sur ce genre d’arrivée, on sait que ça fera mal. Arnaud a lancé un long sprint, j’ai dû tout donner pour passer. Ce type d’effort est exactement ce qu’il me faut pour progresser vers mes prochains objectifs.”
Source : Renewi Tour
Photos : Renewi Tour