Le Belge Milan Fretin (Cofidis) a remporté ce mercredi la 77e édition du Tour du Limbourg, disputé sur la distance de 178,6 kilomètres entre Hasselt et Tongres.
Au terme d’un très long sprint en légère montée qu’il a lancé de main de maître, Milan Fretin, 24 ans, a devancé deux autres Belges, Simon Dehairs (Alpecin – Deceuninck) et Milan Menten (Lotto). Programmé deux jours avant la Flèche Brabançonne, qui verra les puncheurs et Remco Evenepoel entrer en action, le Tour du Limbourg s’est, comme souvent ces dernières années, joué au sprint.
Il a terminé - et gagné - la course sur le vélo d'Aniolkowski
Et à ce petit jeu, c’est le… Limbourgeois Milan Fretin qui, malgré une crevaison à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, s’est montré le plus rapide à domicile – sur le vélo de son coéquipier Stanisław Aniolkowski ! – pour succéder à Dylan Groenewegen au palmarès de l’épreuve.
Il s’agit déjà de sa troisième victoire de la saison après la Clasica de Almeria et une étape du Tour d’Algarve. Et de la toute première de sa jeune carrière sur le sol belge.
Biniam Girmay (Intermarché – Wanty) a lui tenté sa chance à plusieurs reprises, sans succès. Mais l’Erythréen s’est rassuré son sur état de forme à la sortie des Flandriennes.
Ces dernières années, des coureurs de la trempe de Mathieu Van der Poel (2014, 2018), Wout van Aert (2017), Tim Merlier (2021) ou Arnaud De Lie (2022) ont remporté le Tour du Limbourg.
Source : RTBF
Photos : Flanders Classics