Parmi les plus belles chances de médaille belge aux JO de Paris, Matthias Casse entame la dernière ligne droite de sa préparation. De retour en Belgique, le judoka en a profité pour aborder ses ambitions et son état d’esprit. À quelques semaines de son entrée en lice, l’Anversois semble serein et confiant.
Contrairement à ce qu’il faisait avant, le Belge ne veut plus connaître l’entièreté de son tirage à l’avance. "Cela me donne plus de repos, sourit Casse au micro de Kevin Paepen. Lorsque j’étais plus jeune, je regardais toujours mon tableau. Je calculais déjà mon avancée et ça me procurait du stress. Et si le jour de la compétition, cela ne se passait pas comme prévu, j’étais perturbé. Maintenant je me prépare pour le premier combat. Si ça va bien, on verra le deuxième. Et c’est beaucoup plus facile de me concentrer sur un seul adversaire et voir ensuite."
Une revanche sur Tokyo à Paris
De la prudence même si le Belge espère bien pouvoir se projeter loin dans le tournoi. "En sortant du tatami à Tokyo, j’ai dit que je voulais faire mieux à Paris. Je me suis entraîné pour ça tous les jours depuis" martèle l’athlète. Et justement. Mieux, c’est une présence en finale avec le titre en perspective. De là à avancer qu’un autre résultat que l’or serait une déception ? "C’est difficile à dire. Je ne sais pas comment je serai là-bas. Si j’ai une bonne journée mais que quelqu’un me bat, je peux l’accepter. Le but reste la médaille d’or et je vais tout faire pour réussir. Si je suis plus fort qu’en 2021 ? Je suis devenu plus adulte et peut-être plus malin. Je suis plus calme et un judoka plus complet. C’est la bonne opportunité pour être champion olympique et je suis prêt" insiste le quadruple médaillé aux Mondiaux.
Après un stage en Belgique avec quelques autres nations, Matthias Casse prendra la direction de Benidorm. Il y participera à un stage international avant de revenir sur le sol belge. "On terminera par quelques jours à Anvers avec l’équipe olympique."
Histoire de régler les derniers détails et d’arriver le plus serein dans la capitale française. "J’essaierai de me sentir calme pour pouvoir me battre sans stress. C’est possible de se sentir libéré aux JO. C’est une compétition comme une autre. Ce sont les mêmes adversaires et les mêmes arbitres. Je dois juste faire comme tous les jours" conclut Casse.
La compétition olympique des – de 81kg aura lieu le 30 juillet prochain.
Source : RTBF
Photos : SPOQ