Avant-dernier coureur en lice, l'Américain Brandon McNulty a parfaitement entamé la Vuelta 2024 en remportant le contre-la-montre individuel de la première étape. Il empoche, par la même occasion, le premier maillot rouge de leader. Premier à la mi-course, Wout van Aert finit troisième.
La Vuelta démarrait ce samedi avec un contre-la-montre individuel tout plat de 12 km à Lisbonne. L’occasion, d’abord, pour les spécialistes de l’exercice comme Joshua Tarling et Wout van Aert de s’illustrer. L’occasion, ensuite, pour les leaders de créer des premiers écarts. Si certains comme Joao Almeida ou Primoz Roglic espéraient faire partie des gagnants du jour, d’autres comme Sepp Kuss et Cian Uitjebroeks avaient un objectif majeur : limiter la perte de temps.
Comme c’est régulièrement le cas, les meilleurs dans l’exercice individuel n’étaient pas prévus dans les premiers sur la liste de départ. Cela a permis à Edoardo Affini de réaliser le premier temps de référence qu’il a réussi à conserver durant de longues minutes. Avec trois secondes d’avance lors du temps intermédiaire, Tarling pensait faire mieux mais le Britannique a buté pour moins de trois dixièmes de seconde.
La surprise est ensuite venue du Tchèque Mathias Vacek qui a pris le meilleur temps à l’intermédiaire mais a bien tenu pour compter cinq secondes d’avance sur Affini à l’arrivée. Tout s'est finalement joué avec les deux derniers coureurs engagés : Brandon McNulty et van Aert. Au premier intermédiaire, WVA comptait six dixièmes de seconde d'avance sur Vacek et un peu plus de deux secondes sur McNulty. À l'arrivée, McNulty a réussi à faire mieux en arrivant avec deux secondes d'avance sur Vacek et van Aert, troisième. L'Américain prend donc le maillot rouge de leader alors que Roglic et Almeida, seuls leaders dans le top 10, font la bonne opération. Tout n'est pas perdu pour WVA qui compte trois secondes de retard au général mais qui pourrait bien le récupérer lors d'une des deux prochaines étapes grâce aux secondes de bonification.
Source : RTBF
Photos : Kramon