Kaden Groves s’est imposé sur la 2e étape de la Vuelta. L’ Australien a devancé au sprint Wout van Aert et Corbin Strong. Avec sa deuxième place, le Belge prend le maillot rouge de leader.

Au lendemain du succès de Brandon McNulty sur le contre-la-montre inaugural, les meilleurs sprinteurs avaient rendez-vous à Ourém pour se disputer la victoire finale sur cette 2e étape de la Vuelta.

Le scénario semblait déjà écrit d’avance au vu du profil de cette étape. Dès le premier kilomètre, Ibon Ruiz (Kern Pharma) et Luis Angel Maté (Euskaltel-Euskadi) s’échappent à deux. Les deux Espagnols prennent jusqu’à cinq minutes d’avance sur le peloton. Wout van Aert et Kaden Groves favoris, Visma-Lease a Bike et Alpecin Deceuninck se placent rapidement en tête du peloton pour contrôler l’écart avec l’échappée. À 91 kilomètres de l’arrivée, Dylan van Baarle et Rainer Kepplinger chutent dans le peloton. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix est bien touché et abandonne quelques kilomètres plus loin.

À l’approche du sprint intermédiaire, l’équipe Visma tente de rentrer sur l’échappée, mais en vain. Luis Angel Maté et Ibon Ruiz empochent les six et quatre secondes de bonification. Wout van Aert tente sa chance pour décrocher les deux dernières secondes, mais Kaden Groves le devance sur la ligne. Le duo de tête est repris peu après le sprint intermédiaire, à un peu moins de 52 km de l’arrivée. Le peloton semble filer tout droit vers un sprint massif.

C’était sans compter l’attaque de Mauri Vansevenant à 30 kilomètres de l’arrivée. Le Belge tente sa chance avant même le début de la dernière ascension de la journée. Marc Soler le suit mais le peloton reste attentif et les deux fuyards sont très rapidement repris. La course s’anime enfin. Fait important dans la dernière montée la chute de Mathias Vacek, deuxième du général. Le Tchèque semble avoir été gêné par quelques spectateurs. Une chute sans gravité, le coureur de Bahrain – Victorious réintègre rapidement le peloton.

Dans les deux derniers kilomètres, plusieurs coureurs tombent dans le peloton dont Bryan Coquard. Wout van Aert n’est cependant pas impliqué dans la chute et est le premier à lancer le sprint mais le Belge ne résiste pas et se fait dépasser par Kaden Groves qui s’impose sur cette 2e étape. Van Aert prend la deuxième place, devant le Néo-Zélandais Corbin Strong.

Grâce à sa deuxième place et aux secondes de bonification, le Belge revêt pour la première fois de sa carrière le maillot rouge.

Source : RTBF
Photos : Kramon

19/08/2024