L’Italie sacrée championne d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Élite pour la deuxième fois de son histoire

On the roads between Heusden-Zolder and Hasselt, nine cycling nations competed for the European title in the Elite Team Time Trial Mixed Relay. The Italian team rode in commanding style to win their second European title, with Germany and Belgium taking the other places on the podium.

It was the team from Bulgaria that was first to go in the Time Trial Mixed Relay in Heusden-Zolder. We had to wait for Belgium’s turn to register the first top time. Theuns, Vercouillie and Vandenbranden rode to the changeover zone in a time of 32'16". It was then the turn of the three Belgian women to take over the figurative baton from their male teammates. Castrique, Norbert-Riberolle and Vandenbulcke eventually crossed the finishing line in a time of 1:03'16".

Ce nouveau meilleur temps ne resta toutefois pas bien longtemps en haut du classement. Emmenés par le tout nouveau champion d’Europe du contre-la-montre Edoardo Affini, les Italiens réalisèrent en effet un temps canon au point de relais en 31’21’’. Ce fut ensuite à leurs coéquipières de finir le travail dans les 24 derniers kilomètres. Après une formidable offensive dans le final, elles franchirent la ligne d’arrivée située à Hasselt en un temps record de 1:01’43’’.

Les Allemands furent les derniers à s’élancer depuis la rampe de départ située sur le circuit de Zolder. Il apparut rapidement qu’ils allaient être les principaux adversaires de l’Italie. Le trio allemand Politt, Steimle et Walscheid rejoignit la zone de relais située à 28,3 km en 32’10’’, soit près de 50 secondes de plus que les Italiens. Leurs coéquipières eurent donc la lourde tâche d’essayer de détrôner l’Italie. Le trio allemand atteignit rapidement sa vitesse de croisière et rattrapa une bonne partie de son retard, pour finalement échouer à 17 secondes. L’Italie remporte ainsi son deuxième titre européen sur le contre-la-montre en relais mixte Élite. L’ Allemagne termine deuxième et la Belgique troisième après une formidable lutte contre la Pologne.

Les Pays-Bas sacrés champions d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Juniors

Neuf pays se sont disputé le titre de champions d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Juniors sur un parcours de 52,3 kilomètres entre Heusden-Zolder et Hasselt ce jeudi. Ce sont finalement les Pays-Bas qui se sont imposés. L’Allemagne et la Norvège complètent le podium.

Les trois coureurs norvégiens furent les premiers à s’élancer depuis la rampe de départ située à l’ombre du vélodrome de Heusden-Zolder sur le coup de 11h30. Avec un chrono de 33’52’’ au point de relais situé à 28,3 km, ils marquèrent directement les esprits. Ce fut ensuite au tour de leurs trois coéquipières. Elles continuèrent sur la même lancée et terminèrent en 1:05’43’’ après 52,3 km.

La Belgique fut la sixième équipe à s’élancer. Les hommes réalisèrent un temps de 33’16’’ au point de relais, devant les Norvégiens. Pendant longtemps, les coureuses belges semblèrent sur le point d’établir un nouveau record, mais dans le dernier tour, elles durent finalement concéder 22 secondes par rapport à la Norvège.

Après un début de course haletant, les grands favoris furent les derniers à entrer en action. Les Néerlandais adoptèrent un rythme de croisière jusqu’à la zone de relais et établirent un nouveau meilleur temps de 32’46’’. Ce fut ensuite au tour des filles, qui firent elles aussi forte impression. Elles franchirent la ligne d’arrivée après 1:05’20’’, devançant ainsi les Norvégiens. Les Pays-Bas se retrouvèrent ensuite sous la menace de l’Allemagne, mais les coureuses allemandes franchirent finalement la ligne avec 12 secondes de retard. Les Pays-Bas remportent ainsi leur premier titre de champions d’Europe Juniors, l’Allemagne et la Norvège devant se contenter de l’argent et du bronze.

Source : (c) Limburg 2024
Photos : (c) Limburg 2024

13/09/2024