Edoardo Affini sacré champion d’Europe du contre-la-montre

Edoardo Affini est devenu champion d’Europe du contre-la-montre sur les routes reliant Heusden-Zolder à Hasselt ce mercredi. Il devance le Suisse Stefan Küng et son compatriote Mattia Cattaneo au terme d’une bataille passionnante.

Les Hommes Élite se sont disputé le titre de champion d’Europe du contre-la-montre sur un parcours extrêmement rapide entre Heusden-Zolder et Hasselt ce mercredi. La lutte fut passionnante. Au premier point intermédiaire, c’est le grand favori Stefan Küng qui prit les commandes de l’épreuve. Le double champion d’Europe du contre-la-montre Victor Campenaerts comptait alors 18 secondes de retard sur le Suisse. Au deuxième point intermédiaire, c’est l’Italien Edoardo Affini qui réalisa le meilleur temps en 22’02’’. Küng poursuivit sur le même rythme jusqu’au deuxième pointage mais dut concéder une seconde à l’Italien. Affini maintint ensuite un rythme soutenu jusqu’à l’arrivée et termine finalement en 35’15’’. Dans la dernière ligne droite, Küng fit tout pour combler son retard sur l’Italien. Il termine finalement à 9 secondes d’Affini et doit se contenter de la médaille d’argent. Avec la troisième place de Mattia Cattaneo, la fête est totale pour l’Italie.

La championne du monde Lotte Kopecky devient championne d’Europe du contre-la-montre

C’est sur le très rapide circuit de Zolder qu’ont démarré les Championnats d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Femmes Élite. Les coureuses se sont disputé la victoire et la succession de la Suissesse Marlen Reusser sur un circuit de 31,2 km. C’est finalement la championne du monde Lotte Kopecky qui s’impose après avoir dominé l’épreuve de la tête et des épaules. La Néerlandaise Van Dijk termine deuxième, l’Autrichienne Schweinberger troisième.

Le départ des Championnats d’Europe dans la catégorie Femmes Élite fut donné à 15h12 sur un parcours parfaitement plat entre Heusden-Zolder et Hasselt. Dès le premier point intermédiaire, il fut clair que le titre allait se jouer entre la championne du monde Lotte Kopecky, la Néerlandaise Ellen van Dijk et l’Autrichienne Schweinberger. Après 10 km, Kopecky réalisait le meilleur temps intermédiaire en 13’25’’, Schweinberger et Van Dijk la suivant à une poignée de secondes. La championne du monde creusa ensuite l’écart en direction du deuxième point de passage. Au kilomètre 19, Van Dijk comptait déjà plus de 15 secondes de retard, Schweinberger perdant elle aussi de plus en plus de temps. Kopecky tint bon et partit remporter son premier titre européen sur contre-la-montre avec un chrono impressionnant de 39’00’’ et plus de 40 secondes d’avance sur Van Dijk. L’Autrichienne Schweinberger complète le podium.

Alec Segaert se succède à lui-même en tant que champion d’Europe

Les Hommes U23 se sont disputé le titre de champion d’Europe du contre-la-montre sur un parcours de 31,2 km entre Heusden-Zolder et Hasselt ce mercredi. Alec Segaert est parvenu à conserver son titre avec la manière. Le Suédois Jakob Söderqvist termine deuxième devant le Néerlandais Wessel Mouris.

Après la pluie, le beau temps. Après une épreuve détrempée pour les Femmes U23, le ciel était à nouveau dégagé entre Heusden-Zolder et Hasselt pour l’épreuve masculine. Sur une route desséchée, c’est le Belge Robin Orins qui réalisa le premier véritable temps de référence. Avec un chrono de 36’03’’, il fit presque une minute de mieux que son prédécesseur. Le Suédois Söderqvist lui ravit ensuite la première place avec un temps de 35’37’’. Le champion d’Europe U23 du contre-la-montre en titre Alec Segaert fut le dernier à s’élancer. Le grand favori relia Heusden-Zolder à Hasselt en un temps record de 35’06’’. Il s’agit de son troisième titre de champion d’Europe consécutif. Le Suédois Söderqvist termine deuxième à plus de 30 secondes, Wessel Mouris complète le podium.

Anniina Ahtosalo sacrée championne d’Europe sous la pluie

C’est sur un parcours détrempé entre Heusden-Zolder et Hasselt que les Femmes U23 se sont battues ce mercredi dans l’espoir de succéder à Zoe Backstedt. Après 31,2 km, c’est finalement la Finlandaise Anniina Ahtosalo qui a remporté le titre de championne d’Europe du contre-la-montre. Marie Schreiber termine deuxième, l’Allemande Antonia Niedermaier troisième. 

La première coureuse s’élança de la rampe de départ à 11h50 sous un ciel dégagé. Une forte averse s’abattit ensuite sur le parcours en direction de Hasselt. Sous une pluie battante, c’est la Luxembourgeoise Marie Schreiber qui réalisa le premier véritable temps de référence en reliant Heusden-Zolder à Hasselt en 41’32’’. Alors qu’elle semblait bien partie pour remporter l’or, la Finlandaise Anniina Ahtosalo vint finalement lui ravir la première place en 40’54’’. La Finlandaise est sacrée championne d’Europe devant Marie Schreiber et l’Allemande Antonia Niedermaier.

Michiel Mouris sacré champion d’Europe du contre-la-montre Juniors

C’est à Heusden-Zolder que les Hommes Juniors ont pris le départ de leurs championnats d’Europe du contre-la-montre ce mercredi. Au terme d’un parcours de 31,2 km, c’est finalement Michiel Mouris qui a réalisé le meilleur temps à l’arrivée à Hasselt. Le Belge Jasper Schoofs termine deuxième, l’Allemand Paul Fietzke troisième. 

Le premier coureur s’est élancé de la rampe de départ du tout nouveau vélodrome de Heusden-Zolder (Sport Vlaanderen Heusden-Zolder Velodroom Limburg) à 10h23. Le jeune Belge Matisse Van Kerckhove fut le premier à établir un temps de référence, avec un chrono de 37’45’’. Son compatriote Jasper Schoofs lui prit toutefois une demi-minute peu de temps après. Mais l’intermède belge ne dura pas très longtemps, le Néerlandais Michiel Mouris venant ensuite établir un nouveau meilleur temps en 37’08’’. Personne ne parvint à faire mieux et Michiel Mouris est donc sacré champion d’Europe du contre-la-montre devant Jasper Schoofs et Paul Fietzke.

Paula Ostiz Taco sacrée championne d’Europe du contre-la-montre au terme d’un thriller haletant

L’Espagnole Paula Ostiz Taco est la nouvelle championne d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Femmes Juniors. Elle a devancé la Néerlandaise Fee Knaven et la Slovaque Viktoria Chladonova.

C’est sous un magnifique soleil matinal que les Femmes Juniors se sont élancées depuis le tout nouveau vélodrome de Heusden-Zolder (Sport Vlaanderen Heusden-Zolder Velodroom Limburg) pour l’ouverture des Championnats d’Europe de cyclisme sur route UEC 2024. L’Espagnole Paula Ostiz Taco fut la première à réaliser un chrono susceptible de lui valoir une place sur le podium à l’arrivée située sur la Koning Boudewijnlaan de Hasselt. Son temps de 17’53’’ lui aura finalement permis de rester en tête du classement jusqu’à la fin de l’épreuve. Les unes après les autres, toutes les coureuses se sont en effet cassé les dents sur le temps d’Ostiz Taco, y compris Fee Knaven. Au terme d’un thriller haletant, la Néerlandaise échoue au final à 1,37 seconde de la nouvelle championne d’Europe Paula Ostiz Taco. La Slovaque Viktoria Chladonova termine troisième.

Source : (c) Limburg 2024
Photos : (c) Limburg 2024

13/09/2024