La championne du monde Van Empel a montré qu'elle était prête pour les Championnats du Monde lors de la dernière manche de Coupe du Monde de la saison. La Néerlandaise a placé le mouvement décisif sur les marches et a ensuite sprinté de manière convaincante pour remporter la victoire depuis l'avant.
En début de course, Van Empel (Team Visma - Lease a Bike) a immédiatement mis le reste du peloton sous pression. La championne du monde a imposé son rythme dans le premier tour et n'a pu compter que sur Brand (Baloise Trek Lions) et Pieterse (Fenix - Deceuninck) dans sa roue à la fin du premier tour. Van Empel n'a pas été à la hauteur. Vas (Team SD Worx) et Alvarado (Alpecin - Deceuninck) ont également réussi à se connecter au deuxième tour, mais Van Empel a de nouveau commencé à mettre une pression prudente.
A la fin du deuxième tour, Van Empel a regardé le chat depuis l'arbre pendant un moment. C'est alors que la Luxembourgeoise Schreiber (Team SD Worx) secoue l'arbre. Brand passe en tête, mais Van Empel réduit rapidement l'écart. Brand et Van Empel sont à nouveau en tête de la course, tandis que le vainqueur de la Coupe du monde Alvarado a dû mettre pied à terre en raison de problèmes de chaîne.
Au troisième tour, Van Empel a de nouveau testé ses jambes. Elle accélère sur la bande d'asphalte en direction de l'arrivée et prend quatre secondes d'avance avec une facilité déconcertante. Brand est le seul à pouvoir rejoindre la championne du monde. Leur avance sur Vas et Schreiber est de 13 secondes.
Parmi le duo SD Worx, c'est Vas qui prend la plus longue avance. La Hongroise s'est éloignée de son coéquipier Schreiber, cherchant à prendre la tête de la course. Juste après que Brand ait brièvement glissé dans l'avant-dernier tour, Vas a pu revenir en tête. Nous avons entamé le dernier tour à trois : Van Empel, Brand et Vas.
Dans ce dernier tour, c'est Brand qui a commencé à donner le rythme, jusqu'à ce que Van Empel mette les gaz dans le mur du Brabant. Brand a serré les dents et n'a pas laissé partir le champion du monde. Vas reste en troisième position, tandis que Brand et Van Empel se bombardent de petits coups. Vas s'est précipité en tête à la toute fin et a voulu être le premier à lancer le sprint. C'était sans compter sur Van Empel, le champion du monde passant Brand et Vas sur les marches.
Van Empel a plongé la première dans la dernière ligne droite et n'a pas hésité une seconde. Elle a immédiatement poursuivi sa route et a sorti Vas de la roue par un sprint convaincant. Brand a finalement terminé troisième à 10 secondes.
Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup