Comme pour les femmes, le champion du monde était à la fête dans la dernière manche. Mathieu van der Poel s'est imposé en solitaire dans "son" Hoogerheide. Joris Nieuwenhuis est deuxième, Pim Ronhaar troisième.
La course des hommes est restée longtemps bloquée. Les premiers tours ont été effectués avec un grand groupe dans lequel personne ne semblait vraiment prendre l'initiative. C'est surtout la pression des pneus qui a occupé les coureurs. Le champion du monde Van der Poel (Alpecin - Deceuninck), par exemple, a cherché à augmenter la pression de ses pneus.
A la fin du troisième tour, nous avions un groupe de cinq coureurs en tête. Van der Poel, Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) et leurs coéquipiers Ronhaar, Nieuwenhuis et Nys (Trek Baloise Lions) étaient loin de pouvoir s'échapper. Un tour plus tard, le regroupement est déjà effectif. C'est le moment pour Nys d'accélérer et Iserbyt veut aussi maintenir la pression.
Un tour plus tard, c'était au tour de Ronhaar, coéquipier de Nys. Les hommes du Baloise Trek Lions attaquent à tour de rôle. Il faut attendre le sixième tour pour que le champion du monde fasse sa première apparition en tête de course. Van der Poel se prépare et attaque. Nys est le seul à reprendre son wagon.
Nieuwenhuis est le prochain à traverser et plus loin, le reste du peloton rejoint. Dans l'avant-dernier tour, Van der Poel pense que son heure est venue, au même endroit. Nys tente à nouveau de l'accompagner, mais cette fois, il n'est pas immédiatement dans sa roue. Nys aborde le dernier tour avec huit secondes de retard sur Van der Poel.
Une glissade de Nys lui permet de se faire rattraper par Iserbyt, Ronhaar, Nieuwenhuis, Van der Haar et Wyseure. Pendant ce temps, l'avance de Van der Poel est de 24 secondes. L'oiseau proverbial s'est envolé. Derrière, la lutte est engagée pour les autres places du podium. Nieuwenhuis réussit à se détacher sur la fin et termine deuxième, devant son coéquipier Ronhaar.
Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup