Matthias Casse a remporté la médaille d’or au Grand-Chelem de Paris ce samedi soir en -81 kg. Il a battu le judoka azéri, Zelim Tckaev (IJF12) sur Ippon au golden score, ils ne s’étaient jamais rencontrés sur le circuit international. Il s’agit d’une grosse performance du numéro 1 mondial. L’ancien champion du monde a réalisé le parcours sans faute pour son retour à la compétition. L’Anversois disputait à Paris, son premier tournoi en cette année olympique.

Pour atteindre la finale, Casse a notamment écarté en huitième de finale le Russe, Adam Tsechoev (IJF114) qui combat sous bannière neutre. Victoire sur immobilisation après 4 minutes de golden score. Nouvelle victoire au golden score en quart de finale contre le Kazakh, Zhubanazar (IJF15). Le Belge s’est imposé sur pénalité au terme d’un long combat de plus de 8 minutes.

Et en demi-finale, le médaillé de bronze des JO de Tokyo a battu un adversaire du Tadjikistan, Somon Makhmadbekov (IJF7). Nouveau succès sur pénalité après 2'53'' dans le golden score.

C’est sa sixième participation au Grand Chelem de Paris, l’un des tournois les plus prestigieux de la saison. Le Belge a déjà gagné le rendez-vous parisien en 2020.

Éliminé au troisième tour l’an dernier, Matthias Casse remporte sa deuxième victoire à Paris, après 2020, la cinquième de sa carrière en Grand Chelem après à Abou Dhabi (2021), Tel-Aviv (2022) et Antalya (2023).

Source : RTBF
Photos : IJF/EJU

07/02/2024