L’Italien Matteo Trentin a retrouvé la saveur de la victoire, qu’il avait perdue depuis octobre 2022, en s’imposant jeudi la 4e étape du Ethias-Tour de Wallonie 2024, disputée entre Verviers et Battice (Herve). Le membre de Tudor Pro Cycling a devancé le Belge Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck), vainqueur d’étape l’an dernier, et le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies), 2e à Ouffet mardi. Matteo Trentin, la veille de l’arrivée finale, prend la tête du classement général à Corbin Strong (Israel-Premier Tech).
Le début d’étape n’a pas permis à une échappée de se dégager. Au sprint « Fibre de Proximus » d’Aubel, c’est Matteo Trentin qui est passé en tête devant Alex Kirsch (Lidl-Trek) et Frederik Wandahl (RedBull-Bora-Hansgrohe). Ces trois coureurs ont alors effectué un rapprochement au classement général provisoire. C’est après une heure de course que cinq coureurs ont finalement pu bénéficier d’un bon de sortie: Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck), Cole Kessler (Lidl-Trek), Lorenzo Milesi (Movistar Team), Liam Slock (Lotto-Dstny) et William Levy (Uno-X Mobility). Le peloton a réintégré l’échappée au passage des dix derniers kilomètres; Slock a toutefois tenté un dernier baroud d’honneur jusqu’à trois kilomètres de l’arrivée. Une dernière tentative de quatre coureurs dans les derniers hectomètres a fait long feu. Le sprint massif a vu facilement émerger l’Italien Matteo Trentin à Battice (Herve).
Le coureur de 34 ans profite des bonifications pour faire coup double et s’empare ainsi du maillot orange « Ethias » de leader du classement général. Le maillot jaune du classement par points est désormais aussi la propriété de Matteo Trentin. Le Belge Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck) conserve son maillot blanc du classement des monts. Présent dans l’échappée ce jeudi, l’Américain Cole Kessler enfile le maillot mauve du classement des sprints intermédiaires. Le Danois Frederik Wandahl (RedBull-Bora-Hansgrohe) devient le meilleur jeune au classement général. Liam Slock est élu le plus combatif, alors que Gilles De Wilde emporte pour la deuxième fois le Proximus Radar Section.
Matteo Trentin, vainqueur de la 4e étape et nouveau leader du classement général. « Je suis content de gagner car je n’avais remporté aucune victoire l’an dernier. Je me sentais vraiment bien au printemps, mais ça ne signifie pas qu’on gagne automatiquement. Avec l’équipe, nous avons décidé de ne pas contrôler la course comme nous l’avions fait les deux premiers jours. Nous sortons de dures journées. Ici, mes coéquipiers ont fait un bon travail pour que je reste placé et tout s’est bien passé. Mercredi, j’ai voulu anticiper la grosse sélection mais ça n’a pas fonctionné. J’étais quand même content d’avoir pu rester avec le groupe des favoris, en terminant 3e. Je suis content de ma condition physique actuelle. Une quinzaine de coureurs sont encore en 20 secondes au classement général, la bataille vendredi à Thuin sera donc rude, d’autant plus que je ne connais pas le Mur de Thuin. Il suffit qu’un petit groupe sorte dans la finale, qu’il prenne les bonifications et le classement est perdu pour moi. »
Source : Ethias Tour de Wallonie
Photos : Ethias Tour de Wallonie