L’arrivée classique au sommet du Mur de Thuin a récompensé l’audacieux vainqueur britannique Samuel Watson (Groupama-FDJ). Le coureur de 22 ans a placé une attaque décisive dans le dernier kilomètre pour s’imposer en puncheur, face au Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et au Belge Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck). L’Italien Matteo Trentin (34, Tudor Pro Cycling), vainqueur jeudi à Battice (Herve), remporte à l’addition des places l’édition 2024 de l'Ethias Tour de Wallonie. Il succède à son compatriote Filippo Ganna. Trentin, champion d’Europe en 2018, a retrouvé le geste de la victoire qu’il n’avait plus fait depuis octobre 2022 au Giro del Veneto.
La 5e et dernière étape a été marquée par une échappée de 16 coureurs, qui s’est dessinée dans les premiers kilomètres. On retrouvait dans ce groupe Jimmy Janssens, Matis Louvel, Filip Maciejuk, Jonas Koch, Dries De Bondt, Thibaud Gruel, Lilian Calmejane, Rune Herregodts, Cole Kessler, Gonzalo Serrano, Johan Meens, Nicholas Schultz, Geoffrey Soupe, Tom Bohli, Anders Skaarseth et Eli Iserbyt. Leur avance n’a jamais excédé les 2:30 d’avance. Le circuit final, autour de Thuin, a scindé l’échappée en plusieurs parties, les derniers rescapés étant repris sous la flamme rouge. Dans la dernière ascension du Mur de Thuin, Samuel Watson a placé une accélération décisive, qui lui a permis de s’imposer en solitaire. Corbin Strong, malgré les bonifications prises grâce à sa 2e place du jour, n’est pas parvenu à dépasser Matteo Trentin au classement général final. Dans le même temps, l’addition des places a été favorable à l’Italien.
Matteo Trentin remporte également le classement par points. Jimmy Janssens et Cole Kessler, présents dans l’échappée du jour, ont conforté leur maillot respectif : le blanc du classement des monts pour le Belge, le mauve du classement des sprints intermédiaires pour l’Américain. Le meilleur jeune de l’épreuve est le Danois Frederik Wandahl (RedBull-Bora-Hansgrohe), Dries De Bondt (Decathlon-AG2R La Mondiale) est élu le plus combatif alors que Lewis Askey (Groupama-FDJ) était le plus rapide lors du Proximus Radar Section.
Samuel Watson, vainqueur de la 5e étape. « Je voulais désespérément gagner. L’an dernier, je n’ai pas gagné. J’avais besoin d’un déclic. Je me sentais bien toute la semaine. Ce vendredi, l’équipe était à mon service. Cela n’arrive pas souvent dans la saison. Je voulais saisir cette opportunité à 200%. Lewis Askey a fait le tempo dans la première ascension du Mur de Thuin. Cela a lancé les débats. J’étais encore frais avant la dernière montée. Tout ce que j’avais à faire, c’était d’y aller à fond. Je voulais créer un écart car personne n’aurait eu de coéquipier pour ramener qui que ce soit. S’ils étaient restés dans ma roue, j’aurais explosé dans la dernière ligne droite. Au final, j’ai réussi à prendre une bonne dizaine de mètres. Quand je me suis retourné, je n’ai vu personne. »
Matteo Trentin, vainqueur de l'Ethias Tour de Wallonie 2024. « L’un de mes objectifs était d’aller aux Jeux Olympiques et depuis le championnat national, je sais que je n’y serai pas. Néanmoins, le programme devait m’amener en forme la semaine prochaine. L' Ethias Tour de Wallonie était la préparation idéale de toute façon, donc je suis juste allé de l’avant en me plaçant de nouveaux objectifs. C’était de toute façon le but d’arriver ici en excellente forme. Je pensais que Groupama-FDJ allait rouler pour Paul Penhoët mais finalement, c’est Samuel Watson qui a attaqué. Je n’ai pas suivi, c’était une erreur mais d’un autre côté, s’il était devant, ce n’était pas un problème car il n’était pas dangereux au général et allait prendre des bonifications qui auraient été importantes pour d’autres coureurs. C’est beau aussi de voir le classement se décider sur le fil après cinq dures journées. J’ai vu des coureurs de mon équipe travailler comme jamais. Il suffit de leur donner un objectif et ils voient aussi que je peux achever le travail et ramenant une victoire à la maison. Je suis sûr qu’on reverra ces gars dans le futur. Pour ma part, j’ai apprécié tous ces fans sur le bords de routes qui ciraient mon nom avec l’accent italien; je sais que la communauté italienne est historiquement importante en Wallonie. Ça fait plaisir de gagner ici! »
Source : Ethias Tour de Wallonie
Photos : Ethias Tour de Wallonie