Au lendemain du sacre de Fem Van Empel, c’est un autre Néerlandais qui a été couronné lors des Mondiaux de cyclocross à Liévin.
Seul au monde, Mathieu Van der Poel a en effet remporté les Mondiaux pour la septième fois, égalant le record d’Eric De Vlaeminck. Quant à Wout van Aert, il se classe deuxième malgré un incident au départ. Thibau Nys complète le podium.
Dans les premiers mètres, le Belge perd effectivement toute chance de victoire après une touchette le forçant à mettre le pied à terre. Le grand adversaire de Van der Poel perd ainsi dix places en quelques secondes. Nys connaît lui aussi un incident dans les premières minutes de la course après une descente mal négociée.
Devant, Van der Poel ne cesse de creuser l’écart et tue tout suspense dès le premier tour. Seizième et à 46 secondes, van Aert entame une incroyable remontée pour se classer deuxième dès le quatrième tour. Une deuxième place qu’il parvient à garder jusqu’au bout pour devenir vice-champion du monde pour la cinquième fois… à chaque fois devant son grand rival. Derrière, Nys remporte son combat avec Joris Nieuwenhuis et permet à la Belgique d’avoir deux représentants sur le podium.
Après ses sacres en 2015, 2019, 2020, 2021, 2023, 2024 et désormais 2025, le Néerlandais remporte un septième titre et égale le Belge Eric De Vlaeminck.
Source : RTBF
Photos : Kramon