Intouchables, les Néerlandaises ont largement dominé la course dames des Mondiaux de cyclocross à Liévin. Une suprématie ponctuée par le titre de Fem Van Empel. La coureuse de 22 ans devance Lucinda Brand au terme d’une course indécise jusqu’à la dernière ligne droite. Première Belge, Sanne Cant se classe 9e de ses derniers championnats du monde.
Le duel tant attendu n’aura pas tardé à prendre forme. Après un départ prudent, Lucinda Brand rejoint Puck Pieterse et Fem Van Empel à l’avant de la course. Sans réellement collaborer, les trois Néerlandaises partagent quelques tours ensemble. Au gré des virages et des relances, Pieterse finit par lâcher. L’explication entre les deux favorites semble imminente. Et pourtant.
Brand et Van Empel prennent tour à tour un petit avantage sans pour autant parvenir à creuser. Chaque changement de vélo est prétexte à une offensive. Moins explosive, Brand veut éviter le sprint. Dans l’avant-dernier tour, elle accélère et distance sa cadette. La championne du monde en titre parvient néanmoins à recoller. La coureuse de Visma - Lease a bike sort mieux du dernier virage et file décrocher son troisième titre.
Chez les Belges, Sanne Cant finit donc 9e, Marion Norbert Riberolle 11e et Julie Brouwers 17e.
Source : RTBF
Photos : Kramon