Matthias Casse a décroché la médaille de bronze en catégorie des moins de 81 kilos. Casse, N.2 mondial, a battu dans le combat pour le bronze le Français Arnaud Aregba (IJF 57) sur waza-ari au golden score.
Exempté du premier tour, Matthias Casse (IJF 2) a lancé sa compétition par une victoire face au Brésilien Luan Almeida (IJF 147) sur yuko au golden score (4 : 55). En finale de la poule A (quarts de finale), l’Anversois de 27 ans s’est incliné sur ippon après 1 minute et 34 secondes devant le Japonais Yoshito Hojo, 38e mondial. Envoyé en repêchages, Casse s’est joué du Géorgien Zaur Dvalashvili (IJF 26) grâce à deux yukos. Dans le combat pour le bronze, il est venu à bout d’Aregba après 2 : 15 du golden score sur waza-ari.
"J'ai pu faire mon judo librement, après une longue pause", a-t-il confié dimanche soir. "Cela faisait du bien. C'était chouette de me retrouver sur les tatamis en compétition. Le résultat d'aujourd'hui, cette médaille de bronze est un bonus. Je n'avais pas beaucoup d'attentes, mais c'est bien de repartir avec une médaille. Cela signifie que je suis toujours compétitif. Il y a toujours des aspects qui peuvent être améliorés, mais j'étais venu ici pour voir où je me situais et ce qu'il faut encore adapter dans l'optique du Championnat d'Europe et du Championnat du monde. Cela reste mes objectifs principaux. Le premier pas a été accompli. Le sentiment qui prédomine après coup est positif. Je ne peux donc pas me plaindre. J'avais le sentiment d'avoir le contrôle total du combat que je perds contre Yoshito Hojo, jusqu'au moment où cela est arrivé. Ce fut une situation étrange. Le Japonais s'est assis sur mon genou et il s'est plié vers l'intérieur. Ce fut dangereux pour mon genou et j'ai préféré tomber, plutôt que de risquer de me blesser. Ce n'est pas la fin du monde. La prochaine fois, je saurais mieux comment m'y prendre contre lui. Et je suis convaincu que je le battrai."
Casse, 27 ans, décroche sa douzième médaille dans un Grand Chelem, sa troisième en bronze. Il compte six victoires dans ces tournois, les plus prestigieux de la saison après les Mondiaux et le Masters. Il s’est imposé à Paris, l’un des tournois les plus importants de l’année, en 2020 et 2024.
Source : RTBF
Photos : IJF