Le Renewi Tour cherchera un successeur à Tim Wellens du 28 août au 1er septembre. La seule course par étapes du WorldTour sur le sol belge et néerlandais, également taillée sur mesure pour les coureurs de classiques en 2024, visera une fois de plus une durabilité maximale.

Le Renewi Tour en sera cet été à sa 19e édition. La course du WorldTour sur le sol belge et néerlandais a été organisée pour la première fois en 2005 afin de donner aux spécialistes des classiques de printemps la possibilité de se disputer la victoire au classement général lors d’une course par étapes. Près de 20 ans plus tard, ce concept est toujours d’actualité.

En 2024 également, les coureurs disposant de ce profil se verront proposer un parcours où ils pourront s’en donner à cœur joie : les routes vallonnées entre Riemst et Bilzen, les possibilités de sprint à Ardooie et Aalter, un contre-la-montre individuel à Tessenderlo et, bien sûr, le passage obligé par les Ardennes flamandes avec l’arrivée à Grammont. La dernière étape s’est construite une belle réputation ces dernières années avec du spectacle à revendre avec le Mur de Grammont et le Bosberg en juges de paix de renom avant la magnifique arrivée sur les Remparts.

Matej Mohoric avait remporté la victoire d’étape il y a un an au terme d’une dernière étape haletante. Tim Wellens avait quant à lui assuré sa victoire au classement général sur les pavés de Grammont, Florian Vermeersch et Yves Lampaert complétant un podium entièrement belge. Wellens est l’actuel détenteur du record avec trois victoires finales, devant Edvald Boasson Hagen (2) et José Ivan Gutierrez (2).

DURABILITÉ ET INCLUSIVITÉ

Outre le caractère sportif de la course, le Renewi Tour reste fidèle à son principe de durabilité et au slogan ‘Together we strive for the greenest & cleanest cycling event!’ (ndlr.”Ensemble, nous nous efforçons d’organiser l’événement cycliste le plus vert et le plus propre”). L’année dernière, l’événement avait déjà introduit des zones de collecte des déchets des équipes dans le village des coureurs, l’utilisation maximale de prestataires locaux et de bâtiments existants, ainsi que le recours le plus large possible à la communication numérique. Le Renewi Tour a également veillé à ce qu’un maximum de déchets, dans et autour de la course, reçoive une nouvelle vie.

Cette année, le Renewi Tour va encore plus loin avec une série d’initiatives durables supplémentaires:

  • Utilisation exclusive de voitures électriques par l’organisation, grâce à notre partenaire Volvo
  • Utilisation exclusive de l’énergie existante ou verte
  • Utilisation maximale des écrans LED
  • Les autocollants apposés sur l’asphalte à l’arrivée seront fabriqués à partir de matériaux durables
  • Utilisation de verre & de porcelaine dans les zones VIP et offre équilibrée avec des options saines et végétariennes dans les zones VIP
  • Bouteilles réutilisables et robinets d’eau pour l’équipe de l’organisation

“Avec cette deuxième édition du Renewi Tour, nous souhaitons rendre le cyclisme professionnel encore plus durable en réduisant l’empreinte écologique de la course. Des transports efficaces et verts ainsi que le recyclage des déchets récoltés jouent à ce titre un rôle important”, explique Mark Thys, Managing Director de Renewi Belgique. “Ensemble, avec Golazo et tous nos partenaires, nous faisons ainsi du Renewi Tour l’événement qui réunit sport et durabilité.”

Le Renewi Tour souhaite également apporter sa contribution en termes d’inclusion et d’égalité. Par exemple, il y aura à nouveau une intégration des Special Olympics pour mettre ces athlètes sous les feux de la rampe. Les athlètes des Special Olympics disputeront le jeudi leur propre contre-la-montre (plus court) à Tessenderlo. Une collaboration plus étroite avec Safe Cycling afin d’optimiser la sécurité des cyclistes sera également d’application.

Source : Renewi Tour
Photo : Renewi Tour

20/08/2024