L’étape d’ouverture du Renewi Tour 2025 a, comme prévu, donné lieu à un sprint massif. Un parcours nerveux avec du vent, des supporters et une forte échappée ont créé de la tension jusque dans le final. Finalement, c’est le champion d’Europe Tim Merlier (Soudal-Quick Step) qui a fait parler toute sa puissance pour remporter sa treizième victoire de la saison. Arnaud De Lie a pris la deuxième place, Sebastián Molano complète le top-3.

Après un bref retard dû à une chute derrière la voiture de neutralisation, un groupe de sept attaquants s’est lancé dans la bagarre. Leur avance est toutefois restée limitée, surtout lorsque le vent le long de l’Escaut occidental à semé le trouble dans le peloton. Si une bordure a semblé un instant pouvoir changer le cours de la course, les équipes de sprinters ont rapidement pris leur responsabilité pour ramener les attaquants à la raison.

Une tentative tardive de 16 coureurs, avec des rouleurs comme Jasper Stuyven et Kasper Asgreen, a également échoué. À 4,5 kilomètres de la ligne, le rideau est tombé sur les derniers échappés et la préparation du sprint massif a pu commencer.

Malgré la chute d’Olav Kooij en pleine finale complète, la lutte pour la victoire est restée passionnante. Merlier a été parfaitement piloté par son coéquipier Bert Van Lerberghe pour ensuite faire parler sa puissance.

Le champion d’Europe remporte ainsi non seulement la victoire d’étape, mais enfile aussi le premier maillot de leader au classement général. Rui Oliveira et Dries De Bondt, actifs dans le « kilomètre vert » qui offre des bonifications, complètent pour l’heure le trio de tête.

Réaction du vainqueur Tim Merlier:

« Ce n’était pas une simple étape pour sprinteurs. Avec Paul Magnier dans l’échappée, nous avions le contrôle de la course et l’équipe a fait un travail fantastique. Je me sentais fort et j’étais dans une position parfaite. C’est une belle victoire pour toute l’équipe ».

Source : Renewi Tour
Photos : Renewi Tour

21/08/2025