Puck Pieterse a été la plus forte dans la boue de Gavere. La championne néerlandaise est passée à l'attaque dès le premier tour et a réussi à contenir Fem van Empel et Ceylin Alvarado. C'est la première victoire de Pieterse en Coupe du Monde cette saison.

Comme souvent, Marie Schreiber (Team SD Worx) a également tiré son épingle du jeu à Gavere. La Luxembourgeoise a pris la tête du peloton avec Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Fem van Empel (Team Jumbo-Visma) dans son sillage. Pieterse a rapidement pris le commandement et a immédiatement creusé un petit écart avec ses rivales.

Au milieu du premier tour, elle commet deux erreurs, ce qui permet à Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) de la rejoindre. Dans la poursuite, Van Empel et Brand (Baloise Trek Lions) se sont rejoints. A la fin du premier tour, ils ont franchi la ligne d'arrivée 15 secondes après les leaders.

Grâce à plusieurs erreurs d'Alvarado, Pieterse s'est soudain retrouvée seule en tête au deuxième tour. Le leader de la Coupe du Monde, Alvarado, n'a pas abandonné et a continué à rouler à quelques secondes de Pieterse. Le duo de poursuivants s'est également désintégré peu après. Le champion du monde Van Empel avait déchargé Brand, mais il avait encore une demi-minute d'avance sur Pieterse.

Van Empel était de mieux en mieux dans la course et semblait se diriger vers Ceylin Alvarado, qui perdait du terrain sur Pieterse. Dans le dernier tour, l'écart entre Van Empel et Alvarado n'était plus que de cinq secondes. Alvarado commet une erreur, ce qui permet à Van Empel de se rapprocher. La championne du monde n'a pas hésité une seconde et a immédiatement laissé le leader de la Coupe du monde derrière elle. Les trois places sur le podium étaient ainsi assurées. Pieterse a remporté sa première victoire en Coupe du monde de la saison à Gavere avec 28 secondes d'avance sur Fem van Empel.

Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup

26/12/2023