Après Anvers, Mathieu van der Poel a également remporté la course de Coupe du monde de Gavere. Le champion du monde a de nouveau attaqué dès le début de la course et n'a toléré aucune opposition. Wout van Aert et Tom Pidcock l'ont accompagné sur le podium.
Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) a pris le meilleur départ et a été le premier à plonger dans la boue de Gavere. Il faut attendre le milieu du premier tour pour que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) mette le nez à la fenêtre. Le champion du monde a accéléré dans une montée et a rapidement pris l'avantage. Van Aert (Team Jumbo-Visma) a vu le danger et s'est avancé. Le Belge passe à la fin du premier tour, huit secondes derrière Van der Poel. A l'arrière, un groupe se forme avec Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions), Lars van der Haar et Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal).
Van Aert a fait tout ce qu'il pouvait pour rester le plus près possible de Van der Poel, mais il n'a pas pu combler l'écart. Au contraire, à la fin du deuxième tour, l'écart entre les deux s'élevait déjà à une demi-minute. Van Aert se rend compte qu'il n'y a plus rien à faire contre le champion du monde et reprend un peu de gaz.
Pendant ce temps, Van der Poel creuse l'écart. Derrière Van Aert, les coéquipiers Nieuwenhuis et Van der Haar continuent de mettre la pression. En arrière-plan, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) fait un excellent travail de rattrapage. Parti de la quatrième ligne de la grille de départ, le Britannique avait le podium à portée de main à deux tours de la fin. Van der Poel avait déjà ses moutons bien avant.
Van der Haar a été le premier à se défaire de son rôle dans la lutte pour la troisième place sur le podium. Pidcock a pris le dessus sur Nieuwenhuis dans le dernier tour. Le Néerlandais a également dû faire face à une crevaison. Van der Poel s'est donc imposé après un beau solo devant Wout van Aert. Le champion du monde termine avec 36 secondes d'avance. Pidcock a franchi la ligne d'arrivée à 58 secondes.
Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup