Décidément, les Grands-Chelems ne sourient plus à Zizou Bergs ces derniers temps. Eliminé dès le premier tour à Roland-Garros, le Belge a aussi trébuché d’entrée de jeu à Wimbledon. Malgré un joli combat de plus de quatre heures, Bergs a été écœuré en quatre sets par le solide Lloyd Harris (6-7, 6-7, 7-6, 2-6).

Il n’y arrive plus. En bonne forme en début de saison, Zizou Bergs marque le pas depuis quelques semaines. Eliminé au premier tour à Halle puis à Eastbourne, le Belge confirme son aversion temporaire pour le gazon. Opposé au solide Lloyd Harris (320e mondial mais ex-31e) au premier tour de Wimbledon, Bergs a tenté de faire illusion, avant d’être battu en quatre sets serrés (6-7, 6-7, 7-6, 2-6).

En panne de confiance depuis un petit temps, le natif de Lommel nourrira sans doute quelques regrets au moment de se remémorer, à chaud, cette rencontre au dénouement frustrant. Parce que pendant longtemps, il a été dans le match, faisant jeu égal avec un adversaire qui avait pourtant tout du cadeau empoisonné.

Malheureusement, comme souvent ces derniers temps, c’est dans les moments chauds qu’il a flanché. Dans le tie-break du premier set, notamment, où il s’est montré particulièrement fébrile, permettant à son adversaire de s’offrir… cinq balles de sets. Et si Harris a lui aussi montré quelques signes de faiblesse, il a fini par dompter ses démons pour virer en tête sur sa 5e balle de set (7-6).

La suite ? Tout aussi frustrante pour Bergs, qui a breaké son adversaire d’entrée de jeu dans le 2e set, avant de concéder sa propre mise en jeu quelques minutes plus tard. Toujours aussi proches dans cette 2e manche (47 points gagnés pour Harris, 43 pour Bergs), les deux hommes se sont à nouveau départagés dans le tie-break. Et comme dans le premier set, Bergs a cédé au pire moment, offrant trop de points gratuits à un adversaire qui n’en demandait pas tant (7-2).

Un sursaut d’orgueil insuffisant

Rongé par le manque de confiance qui l’habite, Bergs s’est retrouvé dos au mur, mené de deux manches et donc dans l’obligation de réagir. Au caractère, il a effacé deux balles de match à 4-5, avant d’arracher un 3e tie-break en autant de manches. Et cette fois, c’est lui qui a émergé, profitant d’un regain de forme et d’un adversaire incapable de passer une première balle, pour l’empocher et se maintenir dans le match (7-5 au tie-break).

Malheureusement pour lui, et pour le tennis belge, ce sursaut d’orgueil est resté sans suite. Parce que dans la 4e manche, Bergs a concédé sa mise en jeu d’emblée, l’obligeant ainsi à courir derrière le score (0-2). Malheureusement, les choses n’ont fait qu’empirer puisque le Belge, visiblement diminué, s’est fait breaker une 2e fois dans la foulée, rendant la remontada quasi impossible.

Au final, Bergs a fini par rendre les armes après 37 minutes dans ce 4e set (2-6) Comme à Roland-Garros, il prend donc la porte bien trop tôt, alors qu’il nourrissait de grandes ambitions sur le gazon londonien. Frustrant.

Source : RTBF

01/07/2025