Matthias Casse a terminé les championnats d’Europe de judo en -81kg à la 5e place. Une contreperformance pour le Belge, qui restait sur une impressionnante série de 4 podiums européens consécutifs. Après sa défaite dans la finale pour le bronze, l’Anversois n’a pas caché sa désillusion au micro de Kevin Paepen.
"Je suis triste et très déçu, ça fait mal, explique Matthias Casse. "Je venais ici pour une médaille et je pensais être prêt pour le titre. Je me sentais vraiment bien avant le tournoi. Mais aujourd’hui je ne me sentais pas super. Mais même sans être à 100% je dois être capable de décrocher une médaille. J’ai perdu contre deux gars d’un niveau normalement inférieur, mais aujourd’hui ils m’ont battu."
Défait par le Français Alpha Oumar Djalo pour la médaille de bronze en 48 secondes à peine, Casse ne s’explique pas sa contreperformance du jour. "Ça a été très vite. Il m’a un peu surpris. Mais normalement, je ne perds quasiment jamais de cette façon. On va essayer d’analyser ce qui s’est passé et voir ce qu’on peut améliorer."
Le Belge ne s’est pas cherché d’excuses, pas même son quart de finale qui a duré de longues minutes et lui a coûté beaucoup d’énergie. "Je m’entraîne tous les jours pour être capable de récupérer de ce genre de matchs."
Malgré la déception, Matthias Casse ne se laisse pas abattre car les prochaines échéances approchent déjà à grand pas. "Je ne vais pas me reposer, il y a le Grand Chelem de Tokyo dans 4 semaines. Je vais rentrer lundi à la maison et mardi, je reprendrai les entraînements."
Travailler et s’entraîner, pour oublier la déception. "Je vais surtout m’entraîner de manière plus intelligente, car j’ai commis des erreurs que je ne peux pas faire à ce niveau", conclut-il.
Source : RTBF
Photos : EJU