Eli Iserbyt a remporté la première manche de la Coupe du Monde à Anvers. Le champion de Belgique a creusé un écart grâce à une longue et implacable accélération qu’il a su maintenir jusqu’à la fin.
L’expert du sable, Laurens Sweeck (Crelan – Corendon), a montré dès le départ qu’il méritait son rôle de favori. Nys (Baloise Trek Lions) n’a pas manqué son départ non plus et a pris le premier virage juste devant Sweeck. Un groupe comprenant Nys, Sweeck, ses coéquipiers Vanthourenhout et Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal), ainsi que van der Haar (Baloise Trek Lions), s’est détaché du peloton en début de deuxième tour.
Le peloton est resté compact jusqu’à ce que Sweeck, à la fin du deuxième tour, place une première attaque, créant un petit écart avec les autres favoris. Une légère erreur de Nys a permis à Iserbyt de lancer son attaque et de rejoindre Sweeck. Niels Vandeputte (Alpecin – Deceuninck) est revenu sur le groupe de poursuivants, annonçant une possible recomposition du groupe des favoris.
Iserbyt a pris la tête et mis le groupe sous pression, obligeant Nys à combler l’écart une nouvelle fois. Avec une longue et puissante accélération, Iserbyt a réduit le groupe de tête. Seuls Sweeck et Vanthourenhout ont pu suivre un moment.
Peu de temps après, eux aussi ont dû lâcher prise. Le champion de Belgique a fait preuve d’audace, tandis que les favoris se regroupaient à nouveau derrière lui. Vanthourenhout a joué le rôle de coéquipier en bloquant la poursuite, permettant à Iserbyt de s’échapper hors de vue de ses adversaires.
Après cinq tours, Iserbyt conservait 13 secondes d’avance sur ses poursuivants. Nys a tenté de rester actif, mais le difficile parcours sablonneux a fini par lui coûter sa place dans le groupe des favoris. Sweeck, avec Vanthourenhout toujours dans sa roue, a essayé de réduire l’écart avec le leader.
À deux tours de la fin, le podium de la Scheldecross semblait déjà décidé. Derrière, Toon Aerts (Deschacht – Hens-FSP), parti de la cinquième ligne, a réalisé une remontée impressionnante pour se hisser dans le top 10.
Juste avant la zone technique, Sweeck a profité d’une crevaison de Vanthourenhout pour s’assurer la deuxième place. Eli Iserbyt, impeccable, n’a eu besoin que d’une seule accélération fulgurante pour décrocher la victoire. Le champion de Belgique devient ainsi le premier leader convaincant de cette Coupe du Monde.
Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup