Ceylin del Carmen Alvarado s'est assurée de la victoire finale au classement général de la Coupe du monde de cyclocross à l'issue de l'avant-dernière manche courue à Benidorm en Espagne, dimanche. La Néerlandaise a fini 3e de la course remportée au sprint par sa compatriote Fem van Empel devant Puck Pieterse. Alvarado a terminé à 16 secondes de la gagnante.
Van Empel et Pieterse se sont livré une bataille dans les derniers tours alors qu'Alvarado restait à distance dans leur sillage. La championne du monde a collé la roue de Pieterse avant de prendre le contrôle à quelques hectomètres de l'arrivée et de régler le sprint pour remporter sa 15e victoire de la saison dans les labourés. Il n'y a que deux courses auxquelles elle a participé que Fem van Empel n'a pas remportées. Laura Verdonschot est la seule Belge à avoir terminé dans le top-10 à Benidorm , 7e à 1:28 de la lauréate. Sanne Cant a fini 11e, Fleur Moors 19e et Julie Brouwers 23e.
Au classement général de la Coupe du monde, Ceylin del Carmen Alvarado a scellé sa victoire avant la dernière manche qui aura lieu à Hoogerheide aux Pays-Bas le 28 janvier prochain. Avec 337 points, elle ne peut plus être rattrapée par Puck Pieterse (290 points) ni Lucinda Brand (259 points) puisqu'une victoire en Coupe du monde rapporte 40 points. Inge van der Heijden (214 points) et Fem van Empel (212 points) complètent un top-5 entièrement aux couleurs des Pays-Bas. Laura Verdonschot est la première Belge, 13e avec 144 points.
Source : RTBF
Photos : Kramon & UCI Cyclo-cross World Cup