Ce samedi soir, en finale de la Coupe de Belgique de volley féminine, Asterix Beveren, tenant du titre, a mis la main sur un dix-huitième sacre dans la compétition au terme d’un véritable thriller (3-2) face à Charleroi.

L’expérience de la formation flamande, habituée à disputer des rencontres à enjeu, se faisait ressentir d’entrée, le jeu de Beveren étant plus stable dans la première manche (25-20). Sur sa lancée, l’équipe de Kris Vansnick appuyait sur l’accélérateur dans la seconde manche, faisant l’étalage de tout son talent et mettant tous les secteurs de jeu carolos sous pression pour l’emporter à nouveau (25-18). Dos au mur, les Hennuyères jouaient leur va-tout et prenaient le contrôle de nombreux échanges, notamment grâce à une défense mieux placée et se montrant plus agressives au filet, collant Asterix jusqu’à 25-25, s'offrant même une balle de set à 25-26. Suffisant pour revenir dans le coup et l’emporter 25-27.

Le vent tournait et Charleroi prenait confiance, notamment sous l’impulsion de sa capitaine Lise De Valkeneer entamant parfaitement le quatrième set (3-7). Néanmoins, une série de services de Vos remettait complètement Asterix dans le match (9-7), avant que les Carolos ne relèvent la tête grâce à une solide défense (17-21) et concluent le gain du quatrième set (20-25) pour recoller à 2-2.

Touchées moralement, les filles d’Asterix Beveren manquaient leur début de cinquième manche en enchaînaient les fautes (4-7) avant de corriger quelque peu le tir (9-7) et de prendre le large sur deux blocks agressifs (11-8). Charleroi ne lâchait pourtant rien recollant à 14-14 en effaçant trois balles de match. La quatrième était la bonne pour Beveren (16-14). Un succès qui permet à Asterix Beveren de décrocher la 18e Coupe de son histoire. Charleroi avait remporté la Coupe en 1995 et 2012.

Source : RTBF
Photo: Topvolley Belgium

12/02/2024