Après plusieurs mois de rééducation à la suite d’une opération du genou, le judoka Matthias Casse effectuera son retour ce samedi 15 novembre lors du Grand Prix de Zagreb. L’ancien champion du monde belge est désormais complètement rétabli et se réjouit de retrouver le tatami international.
« Au début de l’année 2025, je me suis déchiré le ménisque du genou droit, » explique Casse. « Comme le Championnat d’Europe et le Championnat du monde approchaient, nous avons décidé de reporter l’opération jusqu’après les Mondiaux. Pendant l’intervention, une partie du ménisque a été retirée et un morceau de cartilage réparé. La rééducation s’est bien déroulée : j’ai marché quatre semaines avec des béquilles, puis j’ai travaillé très dur pour me rétablir complètement et au plus vite. Après environ dix semaines, j’étais de nouveau sur le tatami. Aujourd’hui, je m’entraîne sans aucune douleur. »
Préparation en vue de Zagreb
Le Grand Prix de Zagreb sera la première compétition de Casse depuis les Championnats du monde. « Se reconstruire après une opération n’est jamais évident, » reconnaît-il. « J’ai eu besoin de temps, tant physiquement que mentalement, pour me sentir à nouveau bien sur le tatami. Ces dernières semaines, j’ai participé à des stages en Allemagne et à Valence afin d’avoir suffisamment de partenaires d’entraînement internationaux. Maintenant, tout se passe très bien. » Concernant ses attentes, il reste mesuré : « Il n’y a aucune pression pour performer immédiatement. Je veux surtout voir comment je me sens, évaluer mon niveau et déterminer ce que je peux encore améliorer en vue des prochaines compétitions. »
Un calendrier chargé d’ici la fin de l’année
Après Zagreb, deux grands tournois figurent encore au calendrier international du judo : Abu Dhabi et Tokyo. À quel tournoi participera Matthias ? « Après Zagreb, je prendrai part au Grand Slam de Tokyo, » confie Casse. « Je resterai ensuite deux semaines au Japon pour un stage. Il n’y a que trois semaines entre les deux compétitions, donc la transition sera rapide. »
Vie privée et avenir
En dehors des tatamis, il y a aussi de bonnes nouvelles : Casse a récemment annoncé sur Instagram ses fiançailles avec sa compagne Grace. « Nous avons acheté un appartement ensemble à Anvers et nous sommes prêts pour la prochaine étape, » sourit-il. En regardant vers 2026, l’accent reste mis sur le sport : « 2026 semble encore loin, mais ça viendra vite. Je veux surtout me concentrer sur le court terme. Bien sûr, les Championnats d’Europe et du monde l’an prochain seront des objectifs majeurs. »
Source : RJ Sports Marketing
Photo : Ippongear