Exceptionnelle performance ! Déchaînée, notre équipe de Coupe Davis n’a fait qu’une bouchée de la France en quart de finale. Après Raphael Collignon, auteur d’une victoire renversante face à Corentin Moutet, c’est Zizou Bergs qui s’est offert un succès en deux sets contre Arthur Rinderknech. Le 3e match n’aura donc même pas lieu, la Belgique est en demi-finale, la France éliminée.
Raphael Collignon a de la ressource… et Moutet en fait les frais (1-0)
Pour cette première rencontre du quart de finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique, Raphael Collignon (ATP 86) défie Corentin Moutet (ATP 35).
Et le match ne commence pas sous les meilleurs auspices pour le Liégeois, breaké d’entrée par Moutet. Plus compliqué encore, le Belge est breaké une deuxième fois après une longue bataille dans le troisième jeu du set. C’est 3-0 puis 4-0.
Collignon stoppe alors l’hémorragie d’un jeu blanc pour faire 4-1. Mais tout semble réussir au Français pour l’instant alors que Raphael Collignon pêche au premier service, ce qui lui complique nettement la tâche sur ses mises en jeu.
Collignon se procure malgré tout deux balles de break dans deux jeux différents mais ne parvient pas à les convertir. La première manche se conclut sur un 6-2 en 41 minutes.
Dans la deuxième manche, le joueur belge revient avec de meilleures intentions et cette fois, c’est lui qui breake d’entrée pour mener 0-2. Mais pas quoi faire trembler le Français qui contrebreake dans la foulée. Les deux joueurs se rendent ensuite coup pour coup, jeu pour jeu.
Et cette fois, c’est le Français qui craque en premier. Raphaël Collignon breake au meilleur moment pour remporter le deuxième set 5-7. Corentin Moutet a baissé en intensité et en concentration et le Belge a pu en profiter.
Dans le troisième set, la bataille des tranchées reprend de plus belle. 2-2, 3-3, puis 4-4. Aucun des deux hommes ne veut lâcher son service, la tension monte d’un cran au fil des échanges. Collignon est bien, mis en confiance par le gain du 2e set. Visage serein, le Belge garde le cap et vire en tête : 6-5. En face, Moutet a l’air plus tendu et commence à faire quelques erreurs. Symboliquement, c’est dans un moment crucial qu’il cède définitivement. Sur la première balle de match en sa défaveur, il commet une double faute fatidique. Collignon revient de loin et s’impose, la Belgique est devant, 1-0 !
Zizou (Bergs) mate les Français et Arthur Rinderknech, la Belgique est en demi-finale ! (2-0)
En montant sur le court, Zizou Bergs sait donc ce qu'il a à faire : venir à bout de l'un des hommes en forme de cette fin de saison, Arthur Rinderknech (ATP 29) pour offrir un 2e point décisif à la Belgique. Mission périlleuse mais pas impossible.
Comme lors du premier match, les deux joueurs se tiennent de très près. Les échanges s'éternisent, les jeux aussi. On sent, vite, que ce match va se jouer sur des détails. En parlant de détail, Bergs saisit la minuscule première occasion qui se présente à lui. Une balle de break qu'il concrétise pour créer un premier trou (3-1).
Le Belge est solide, très solide et ne concède quasiment rien. Imprenable sur son service (93% de balles gagnées sur sa 1e balle), il engloutit les jeux et s'offre deux balles de set à 5-3. La première volée finit dans le couloir mais la 2e est la bonne. 6-3, la Belgique est à un set des demi-finales !
Déchaîné, Bergs ne retombe pas de son petit nuage. Le Belge reste intraîtable sur sa mise en jeu (0 balle de break concédée) et, en plus, il continue de se montrer opportuniste. Léger fléchissement de Rinderknech à 2-2, Bergs en profite pour s'offrir un break, le premier de ce 2e set (3-2).
La suite ? Tendue, digne des grands matches de Coupe Davis. A 5-4, Bergs a une occasion de conclure sur son propre service. Mais le Belge tremble pour la 1e fois du match et concède un break au pire moment. Le tournant ? Pas si sûr. Bergs s'arrache, se bat comme un beau diable et efface deux balles de set à 6-5 pour arracher un tie-break. Ce match va donc bel et bien se jouer sur des détails jusqu'au bout.
Et ces détails, ce mardi, ils ont décidé de tomber dans l'escarcelle belge. Revigoré, Bergs pousse son adversaire dans les cordes et enchaîne les coups gagnants. 5-2, le Belge n'est plus qu'à deux points du match.
6-3, 7-5 Zizou a été trop solide pour la France. Tout un symbole. La Belgique est officiellement en demi-finale de Coupe Davis. Et franchement, c'est diablement mérité.
Source : RTBF