Namur a servi de décor à une nouvelle bataille passionnante chez les hommes. Malgré un départ difficile, c’est le leader du classement général, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), qui a décroché la victoire. Toon Aerts (Deschacht-Hens) et le surprenant Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon) ont complété le podium, tandis qu’Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen) a dû abandonner.
Toon Aerts a pris le meilleur départ et a été le premier à entrer dans le champ. Rapidement, Gerben Kuypers et Kevin Kuhn, les coureurs de Charles Liégeois Roastery, ont pris la tête et imposé le rythme.
Lors du deuxième tour, Kuypers et Kuhn étaient toujours en tête, avec Aerts dans leur roue. Cependant, Aerts a commis une erreur sur la section inclinée et a glissé hors du parcours. Heureusement sans gravité, puisqu’il a réussi à revenir sur les leaders par la suite.
Michael Vanthourenhout a également connu un début de course difficile mais a rejoint le groupe de tête au début du quatrième tour.
Au sixième tour, Verstrynge a pris quelques mètres d’avance après une erreur d’Aerts et de Vanthourenhout. Le jeune talent a roulé seul en tête jusqu’à la fin du septième tour, mais il a été rattrapé au début de l’avant-dernier tour.
Dans le dernier tour, Toon Aerts a tenté sa chance dans la montée, prenant rapidement environ 5 secondes d’avance sur Vanthourenhout. Aerts semblait se diriger vers sa première victoire depuis sa suspension, mais une erreur sur la section inclinée a permis à Vanthourenhout de combler l’écart. Aerts a perdu tout son élan et n’a pas pu revenir, laissant Vanthourenhout s’imposer pour la deuxième fois consécutive après Dublin.
Au classement général, Michael Vanthourenhout dispose d’une belle avance sur Toon Aerts et Laurens Sweeck.
Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup