Sur un parcours difficile à Gavere, la championne du monde Van Empel a remporté la classique avec conviction. Elle a terminé avec plus d'une demi-minute d'avance sur sa compatriote Brand, qui reste en tête du classement général. Pieterse, la gagnante de l'année dernière, a terminé troisième.
Fem Van Empel (Visma Lease a Bike) a pris la tête de la course dès le début. Seule Pieterse (Fenix-Deceuninck), vainqueur l'année dernière, a pu suivre la roue de la championne du monde. Le parcours de Gavere n'a pas de secret. Au deuxième tour, Van Empel accélère une première fois dans la montée où il faut courir. Pieterse craque et le champion du monde prend une avance d'environ 15 secondes à la fin du deuxième tour et après 20 minutes de course.
Les coureurs n'ont finalement parcouru que cinq tours, ce qui témoigne de la difficulté du parcours à Gavere. Brand (Baloise Trek Lions) laisse à son tour Vas derrière elle dans sa quête de la roue de Puck Pieterse et de la deuxième place. Dans l'avant-dernier tour, Brand a finalement réussi à se connecter. Elle est allée tout droit et a dépassé la gagnante de la saison dernière.
En tête, Van Empel a encore pu accroître son avance. La championne du monde a entamé le dernier tour avec 33 secondes d'avance. Dans ce dernier tour, Pieterse a pu rejoindre Brand. Après une glissade de Brand, c'est Pieterse qui, à son tour, a commencé à augmenter la pression. Dans le couloir en pente, Brand reprend l'avantage.
Brand ne cède pas la deuxième place. Pendant ce temps, à l'avant, Van Empel est victorieuse. Elle s'impose avec 37 secondes d'avance sur sa compatriote. Pieterse termine finalement à la troisième place avec 46 secondes.
Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup & Kramon