Mathieu van der Poel ne s'est pas montré à la hauteur à Anvers. Le champion du monde a dû corriger une situation déséquilibrée en début de course, mais au troisième tour, il s'est lancé dans une impressionnante course en solitaire. Van Aert a terminé deuxième, Iserbyt troisième.

La course d'Anvers a commencé dans le chaos. Dès le départ, Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est tombé en panne de pédale, ce qui l'a empêché de passer de la deuxième à la première ligne. Puis, dans l'un des premiers virages, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a chuté. Van der Poel est également retardé et doit entamer une longue course de rattrapage.

Depuis la 15ème position, le champion du monde a rapidement rejoint les premiers rangs du groupe de tête qui s'est prolongé. Lorsque Iserbyt commet une petite erreur au troisième tour, Van der Poel passe pour la première fois en tête. Il a immédiatement mis les gaz et a rapidement pris 11 secondes d'avance sur ses adversaires.

27 km/h, c'est la vitesse à laquelle Van der Poel a contourné Linkeroever. En un rien de temps, il a porté son avance à plus de 40 secondes sur le groupe de poursuivants où Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), Van Aert (Jumbo-Visma), Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) et consorts faisaient jeu égal. A deux tours de l'arrivée, c'est le leader de la Coupe du Monde, Iserbyt, qui a mis les gaz pour mettre la pression sur Nieuwenhuis et Van Aert.

A l'entame de l'avant-dernier tour, c'est Van Aert qui s'installe dans la roue d'Iserbyt et commence à lui mettre la pression un demi-tour plus tard. Iserbyt plie et Van Aert se dirige vers la deuxième place. Mais l'homme de la course a franchi la ligne avec un peu moins d'une demi-minute d'avance. Van der Poel, comme la saison dernière, a remporté la victoire sur Linkeroever.

Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup

26/12/2023