Victime d’une chute vendredi dans le cyclocross de Mol, Wout van Aert souffre d’une petite fracture à la cheville, ont révélé les examens passés à l’hôpital. Elle nécessitera une petite intervention chirurgicale samedi. Sa saison hivernale de cyclocross est terminée.
Ce vendredi, sous la neige persistante de Mol, le triple champion du monde a tenu tête à Mathieu Van der Poel, laissant transparaître qu’il se sentait même mieux que le Néerlandais. Mais au sixième tour, Wout van Aert a chuté, se tordant la cheville au passage, avant d’abandonner.
Après la course, le directeur sportif de Visma, Jan Boven, a donné des nouvelles de son coureur aux médias flamands.
"Le choc semblait au départ relativement léger. Wout est remonté sur le vélo assez rapidement, mais il s’est ensuite rendu compte qu’il n’avait plus de force et a arrêté sa course au poste", a expliqué Boven.
Outre le manque de force, c’est surtout la douleur à la cheville qui a contraint van Aert à l’abandon. "Il n’a que deux petites éraflures au genou droit, mais c’est un genou qui, naturellement, n’est déjà pas en super état. La cheville, en revanche, est pour l’instant la partie la plus douloureuse. Nous allons d’abord procéder à des examens complémentaires. Elle est très enflée, donc il faudra voir ce que nous pouvons déjà examiner maintenant, mais pour l’instant, c’est en attente."
Le diagnostic est tombé
Dans la soirée, la formation Visma a annoncé la mauvaise nouvelle : Wout van Aert s’est foulé la cheville et souffre d’une petite fracture. Il sera opéré samedi, ce qui met un terme à sa saison de cyclocross. "Je suis évidemment très déçu de devoir conclure ma saison de cyclocross de cette manière", a-t-il confié. "Je me sentais de mieux en mieux, y compris aujourd’hui à Mol. J’attendais avec impatience la course de Zonhoven ainsi que les championnats de Belgique. Je vais désormais me concentrer sur ma récupération et, plus tard, sur la préparation de la saison sur route."
On ne connaît pas encore la durée exacte de son absence, mais il s’agit d’un nouveau coup dur pour le natif d’Herentals, dont la préparation en vue des classiques se retrouve quelque peu perturbée. Pour rappel, van Aert devait commencer sa saison sur route le 17 février à l’occasion de la Clasica Jaen. Il vise une nouvelle fois un rôle de premier plan sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
Source : RTBF
Photo's: Kramon