Après Termonde, Pim Ronhaar s'est imposé à Dublin. La décision n'est intervenue que dans la dernière ligne droite. Sweeck a dû céder sa place au Néerlandais et s'est classé deuxième. Iserbyt a terminé troisième et reste en tête du classement.

Thibau Nys (Baloise Trek Lions) se réjouissait manifestement du parcours boueux de Dublin. Il a résolument choisi d'attaquer au premier tour et semblait s'échapper, mais il y avait encore trop de monde à l'arrière-plan pour que la course se transforme déjà en un pli décisif. Cependant, Nys a maintenu la pression et a fait bouger les choses dans le groupe des poursuivants. Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) et Ronhaar (Baloise Trek Lions) ont survécu à la première bataille.

Au quatrième tour, à peu près à la moitié de la course, tout est rentré dans l'ordre. Wyseure (Crelan - Corendon) voit son heure arriver, mais c'est surtout l'attaque de Ronhaar qui donne le coup d'envoi de la finale. Iserbyt et Sweeck (Crelan - Corendon) se sont lancés à sa poursuite. La bataille s'annonçait à trois. Jusqu'à ce que Sweeck crève dans le 5ème tour sur un total de sept et se retrouve soudain avec un écart d'environ dix secondes.

Rien n'est perdu, le vainqueur de la Coupe du monde de la saison dernière a manifestement encore de la sauce dans les jambes. Lorsque Iserbyt rejoint Ronhaar dans l'avant-dernier tour, Sweeck a également réduit son écart à environ six secondes. A l'entame du dernier tour, tout est rentré dans l'ordre. C'est le moment idéal pour Ronhaar d'accélérer à nouveau.

C'est finalement Sweeck qui rattrape Ronhaar après un tour de poursuite. Un duel passionnant s'est engagé dans les derniers hectomètres. Sprinter ou ne pas sprinter ? Sweeck est passé en force sur Ronhaar et on semblait se diriger vers un sprint. C'était sans compter sur le Néerlandais, qui a surpris Sweeck en attaquant juste avant la dernière ligne droite.

Ronhaar remportait ainsi sa deuxième victoire en Coupe du monde après Termonde. Sweeck est resté dans sa roue à 2 secondes. Le leader de la Coupe du monde, Iserbyt, est finalement arrivé troisième à 20 secondes, mais reste en tête du classement.

Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup

27/11/2023