Lucinda Brand a complètement pris le contrôle de la cinquième manche de la saison. Dès le premier tour, la Néerlandaise est partie seule. Alvarado a tenté de réduire l'écart, mais a dû se contenter de la deuxième place. Backstedt termine troisième, comme à Termonde.

Juste avant le départ de la course féminine, le ciel s'est ouvert sur Dublin. La pluie a immédiatement transformé le parcours en un circuit boueux. Le signal pour Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) de sortir la puissance de ses jambes. A la fin du premier tour, elle avait déjà accumulé 6 secondes d'avance. Alvarado (Alpecin - Deceuninck), leader de la Coupe du Monde, la poursuivait avec le jeune duo Backstedt (Canyon//SRM Racing) et Schreiber (Team SD Worx) dans son sillage.

Peu après, Alvarado a réussi à se défaire de ses compagnons et semblait se diriger seule vers la roue du leader Brand. Elle se rapproche à 4 secondes, mais change de vélo au 3e tour. L'écart passe immédiatement à 12 secondes. A partir de là, Brand a commencé à creuser prudemment son avance.

À l'entame du dernier tour, l'avance de Brand s'élève à 18 secondes. La Néerlandaise sentait la victoire et a roulé en solo jusqu'à la victoire à Dublin. A l'arrivée, elle avait 38 secondes d'avance sur Alvarado. Comme à Termonde, Backstedt est montée sur le podium. Elle a terminé troisième à 45 secondes de la gagnante Brand.

Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup

27/11/2023