Afbeelding

Au terme d’une rencontre passionnante, les Red Wolves se sont inclinés 28 – 26 contre la Slovaquie lors du match aller des qualifications en vue de la Coupe du Monde. A mi-parcours, le score était de 10 – 14 pour les Belges. Mais au terme d’une seconde mi-temps moins positive, avec quelques erreurs cruciales et trop de pertes de balle, les Belges ont essuyé une courte défaite.

 

La Belgique a bien entamé la partie. Après 34 secondes, Serge Spooren ouvrait le score. Kedziora profitait ensuite d’une perte de balle de la Slovaquie pour porter la marque à 0 – 2. Jef Lettens démontrait très tôt dans la partie ses qualités, avec trois sauvetages, dont deux sur lancer franc. L’équipe locale se reprenait rapidement, et après deux contre-attaques, elle rétablissait l’égalité à 2 – 2. La Belgique jouait en confiance, marquant encore à deux reprises, mais une fois encore, les Red Wolves ne pouvaient préserver cet avantage. A 5 – 6, Glorieux héritait d’une pénalité en temps, ce qui permettait aux Slovaques de reprendre l’avantage. Au quart de la rencontre, le marquoir affichait 7 – 6.

 

La pression augmentait, et le jeu devenait plus saccadé. Après 22 minutes, le score passait à 10 – 8. Les Slovaques trouvaient plus facilement le chemin des filets que les Belges. Ce qui se traduisait dans les chiffres. Les Red Wolves affichaient un pourcentage d’efficacité de 38%. Ce qui était en fait trop peu. Yves Vancosen réduisait ensuite l’écart après un premier but personnel, 10 – 9.

 

Après 24 minutes, tout était à refaire, et Braun permettait aux Belges de revenir au score. Après une contre-attaque reposant une première fois sur la vitesse d’exécution, Vancosen rendait l’avantage à la Belgique, faisant passer la marque à 10 – 11. Braun fusillait ensuite le gardien adverse, et Jeroen De Beule y allait lui aussi de son but, 10 – 13. Le canon slovaque s’était tu depuis 7 minutes déjà, une éternité en handball. Et les Belges continuaient à marquer. Jeroen De Beule portait le score à 10 – 14. Soit le résultat à la mi-temps. Une très belle prestation des Belges contre les Slovaques, qui ont disputé la Coupe d’Europe en janvier dernier.

 

La Slovaquie quittait les vestiaires bien affûtée, et elle marquait deux buts en deux minutes à peine. La Belgique réagissait avec De Beule, qui s’offrait une troisième concrétisation, à 12 – 15. Les Belges prenaient un peu trop de risques dans leur jeu, faisant preuve d’empressement. Vancosen loupait une belle occasion, et l’équipe nationale faisait les frais d’une contre-attaque, 15 – 16. Après 8 minutes, l’avance de 4 buts était annihilé, 16 – 16. Brixhe et Robyns se chargeaient de rendre l’avantage, mais en dépit d’une infériorité numérique, les Slovaques revenaient au score. A 19 – 18, Sylla tentait de réagi via un temps mort.

 

Les Belges revenaient dans le match et résorbaient une nouvelle fois l’écart, pour reprendre l’avantage. Les deux équipes étaient de valeur égale, et elles donnaient le maximum. Après 19 minutes, c’était 22 – 22. Les Belges rencontraient ensuite des difficultés, et après un raté de Brixhe, ils se retrouvaient avec un retard de trois points à 26 – 23. A quatre minutes de la fin, c’était 27 – 25, et les deux équipes décidaient de la jouer tactique en troquant tour à tour leur gardien contre un joueur de champ supplémentaire.

 

Les deux buts d’écart restaient en l’état. Après une deuxième mi-temps moins positive, les Belges achevaient la rencontre sur le score de 28 – 26. Un bon résultat en soi. Les Red Wolves restent dans la course à la qualification en vue de la Coupe du Monde. Ce prochain samedi, c’est une rencontre de la première importance qui sera donc disputée.

 

Photo: EHF

Afbeelding
Afbeelding
Afbeelding
17/03/2022