Et de deux pour Wout van Aert. Le Belge s’impose sur la 7e étape de la Vuelta 2024. Au terme d'un final mouvementé, il devance Mathias Vacek et Pau Miquel dans la dernière ligne droite.

Au baisser de drapeau, seul Xabier Isasa se dresse sur les pédales. Le coureur d’Euskaltel-Euskadi prend directement le large. Le peloton le laisse filer et l’Espagnol va même compter plus de huit minutes d’avance.

Alpecin-Deceuninck et Visma-Lease a bike se relaient ensuite pour réduire l’écart. Le fuyard est repris au pied de la dernière difficulté. Ce sont les coéquipiers de Wout van Aert qui impriment le tempo en début d’ascension. Un travail de courte durée. Les Bora hansgrohe prennent les choses en main. Le rythme augmente et les dégâts sont nombreux à l’image d’un Cian Uijtdebroeks lâché.

Au sommet, ils ne sont plus qu’une trentaine. Van Aert est bien présent mais pas son rival Kaden Groves. Les attaques se succèdent ensuite dans ce groupe où personne ne veut réellement mener l’allure. Marc Soler est le seul à creuser un petit écart dans la descente.

À dix kilomètres de l’arrivée, van Aert tente de faire le bond sur l’Espagnol. Sans succès. Seul équipier du Belge présent dans le groupe des favoris, Sepp Kuss se met à plat ventre pour favoriser un emballage final. van Aert lui rend bien en s’imposant facilement dans la dernière ligne droite.

Source : RTBF
Photos : Kramon

26/08/2024