Ce dimanche après-midi, les Red Wolves ont concédé une défaite à domicile, s’inclinant péniblement 24 – 27 contre le Luxembourg. Au moment de la mi-temps, le score était de 13 à 14 à l’avantage des visiteurs. Après trois défaites et une victoire, et un programme très lourd qui attend les Belges, la qualification en vue de l’Europe semble quasiment devenue impossible.

L’objectif des Belges était le même que mercredi dernier : gagner le match et tenter d’améliorer un goal average négatif. Mais c’est le Luxembourg qui prenait l’initiative, et après un début de rencontre très fermé, après 8 minutes, c’était 3 – 5 pour les Grand-Ducaux. Danesi marquait à deux reprises et ramenait l’égalité pour les Red Wolves, mais le Luxembourg prenait de nouveau ses distances, s’’envolant à 7 – 10 au quart de la partie. Le coach fédéral Hamani tentait de corriger le tir en demandant un temps mort.

Mais cela n’avait pas l’effet escompté pour les Belges, qui n’en finissaient pas de poursuivre. Il fallait attendre la 22e minute de jeu pour que les Red Wolves, via Riske et ensuite Colman, reviennent une nouvelle fois à la hauteur des Luxembourgeois. Les Belges ne parvenaient néanmoins pas à se ménager une quelconque avance. Au contraire, le Luxembourg pouvait marquer à deux reprises. En fait, jamais les Red Wolves ne parvenaient à retrouver le niveau de jeu de la seconde mi-temps à Luxembourg plus tôt dans la semaine. Alors qu'il restait quatre minutes à jouer, le gardien Vanhove évitait que l’addition ne s’alourdisse de deux points supplémentaires. Au moment de la mi-temps, le score était de 13 – 14.

A l’entame de la seconde mi-temps, il fallait attendre quatre minutes avant de voir tomber le premier but. C’est Yannick Glorieux qui faisait 14 – 14, de quoi permettre aux Red Wolves de revenir une nouvelle fois au score. L’implication était élevée, la volonté également, et après 8 minutes en deuxième mi-temps, Vancosen marquait et les Belges menaient 16 – 15, prenant pour la première fois l’avantage. Mais toujours impossible de creuser l’écart. Le Luxembourg restait collé aux basques des Belges, leur rendant la vie dure. Les visiteurs revenaient d’abord à hauteur de la Belgique avant de repasser devant, 19 – 20, à la 17e minute, prenant une nouvelle fois l’avantage.

Alors qu’il restait moins de 10 minutes à jouer, alors que le marquoir indiquait 20 – 24, il fallait un miracle pour que les Belges puissent inverser le cours du jeu. Une fois encore, le gardien de but Hermann allait jouer un rôle particulièrement important, permettant à ses équipiers de maintenir l’écart. A trois minutes du coup de sifflet final, et alors que les Luxembourgeois se retrouvaient en infériorité numérique, les Red Wolves devaient tout donner. Riske et Deekens ramenaient les Belges à 23 – 25. A une minute et demie de la fin de la rencontre, Biel sonnait le glas des espoirs belges en faisant 23 – 26. Le match se terminait sur le score de 24 – 27.

Une victoire méritée pour les visiteurs, et une nouvelle défaite à domicile qui fait mal pour les Belges, qui, vu le déplacement en Tchéquie et le match à domicile contre les vice-champions du monde croates, peuvent gentiment remiser au placard leurs espoirs de qualification.

Source : URBH
Photos : URBH

17/03/2025