Lucinda Brand a remporté la manche de la Coupe du Monde UCI à Dublin pour la deuxième année consécutive. La championne des Pays-Bas a profité d'une erreur de Fem van Empel dans le bac à sable et a conclu un effort en solitaire qui a duré plus de la moitié de la course.

Zoe Bäckstedt (Canyon//SRAM Racing) a pris le meilleur départ sur le sol irlandais. Avec Marie Schreiber (Team SD Worx – Protime), Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike Women) et tout le peloton dans sa roue, la Britannique est entrée dans le champ. Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a dû poser pied à terre dans l’un des premiers virages, se retrouvant immédiatement en mode poursuite.

Fem van Empel a placé une première accélération environ cinq minutes après le début de la course. Brand, qui avait rapidement récupéré son retard après son erreur initiale, a vu le danger et a immédiatement rattrapé la championne du monde. Au début du deuxième tour, Brand a remarqué que Van Empel avait crevé à l'arrière. C'était le signal pour la championne des Pays-Bas d’accélérer à nouveau et de distancer la championne du monde.

À la fin du deuxième tour, Brand s'est échappée en solitaire. Fem van Empel a eu du mal à rejoindre les poursuivantes après sa crevaison. Une demi-boucle plus tard, elle a retrouvé son rythme, laissant derrière elle les autres poursuivantes et revenant rapidement sur Brand. Cependant, sa chance a tourné dans le bac à sable, où elle a commis une nouvelle erreur. Van Empel s’est lancée dans une deuxième poursuite contre une Lucinda Brand déchaînée. À la fin du troisième tour, l'écart entre les deux était de 13 secondes.

Peu à peu, Brand est sortie du champ de vision de Van Empel, provoquant des doutes chez la championne du monde. Réalisant qu'elle ne reverrait pas la tête de la course, elle a commencé à perdre du terrain. À mi-parcours de l’avant-dernier tour, Van Empel semblait abandonner. L'écart avait alors augmenté jusqu’à une demi-minute.

Brand a ainsi remporté sa deuxième victoire consécutive à Dublin. Fem van Empel a dû se contenter de la deuxième place. Zoe Bäckstedt a battu Inge van der Heijden (Crelan-Corendon) pour prendre la troisième place.

Source : UCI Cyclo-cross World Cup
Photos : UCI Cyclo-cross World Cup

02/12/2024