La deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2025 a offert une arrivée et une victoire plutôt inattendue. Le jeune Britannique Oliver Knight (Cofidis) a signé son premier succès professionnel à Sambreville où il a endossé le maillot orange de leader du classement général.

Après environ 50 kilomètres de course, une première échappée composée de quatre coureurs -Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck), Filippo Magli (Bardiani-CSF), Ceriel Desal (Wagner-Bazin WB) et Olivier Godfroid (Baloise Glowi Lions)- s’est formée, creusant rapidement un écart de plus de trois minutes sur le peloton. Alessandro Borgo (BHR Victorious) a ensuite rejoint ce groupe, portant à cinq le nombre d’hommes de tête.

Sous la pression constante de l’équipe Israel–Premier Tech, qui, comme la veille, a contrôlé le peloton toute la journée, l’écart a oscillé autour des deux minutes avant que huit hommes ne sortent du peloton pour rejoindre l’échappée. Le groupe de tête s’est ainsi élargi à treize coureurs, offrant un sacré spectacle en fin d’étape.

Dans les derniers kilomètres, une attaque à trois hommes a animé la finale de la course: Louis Rouland (Arkéa–Samsic), Oliver Knight (Cofidis) et Lorenzo Milesi (Movistar Team) ont tenté de maintenir une avance d’une trentaine de secondes sur le peloton. À trois kilomètres de l’arrivée, les chances de l’échappée semblaient compromises, le peloton se rapprochant rapidement. Pourtant, les trois hommes de tête ont réussi à conserver suffisamment d’avance pour se disputer la victoire au sprint. C’est finalement Oliver Knight, 3e du championnat de contre-la-montre de Grande-Bretagne cette année, qui s’est imposé dans la deuxième étape devant Milesi et Rouland. Cette étape, initialement destinée aux sprinteurs, a finalement vu trois coureurs faire la différence grâce à leur audace et leur ténacité. Knight, qui a signé son premier succès professionnel, a du même coup endossé le maillot orange « Ethias », symbole de son nouveau statut de leader du classement général.

Source : Ethias Tour de Wallonie
Photos : Ethias

27/07/2025