C’est au sein d’un peloton réduit que Corbin Strong (Israël-Premier Tech) a remporté la deuxième étape du Ethias-Tour de Wallonie, disputée mardi entre Saint-Ghislain et Ouffet. Le Néo-Zélandais, porteur du maillot mauve « Fibre de Proximus », a devancé les Français Emilien Jeannière (Total Energies) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ), déjà troisième lundi à Fleurus.
La deuxième journée a été marquée par une échappée de quatre coureurs qui s’est dessinée dès les premiers kilomètres : Baptiste Veistroffer (Decathlon-AG2R La Mondiale), Cole Kessler (Lidl-Trek), Johan Jacobs (Movistar Team) et Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dsnty). Ce dernier, peu avant la mi-course, a décidé d’attendre le peloton. Ses ex-compagnons de fugue ont compté jusqu’à 2:30 d’avance, avant d’être repris sur le circuit final tracé autour d’Ouffet. La dernière côte répertoriée du jour, celle de Géromont, a permis à quelques coureurs d’accélérer le rythme et d’éliminer un certain nombre de prétendants à la victoire. Un groupe de 50 coureurs s’est présenté dans la dernière ligne droite, en légère montée. Cette arrivée a sourit à Corbin Strong, qui ravit le maillot orange « Ethias » de leader au classement général à Jordi Meeus.
Troisième à Fleurus et à Ouffet, Paul Penhoët s’empare du maillot jaune du classement par points et est également le meilleur jeune au classement général. Passé en tête des deux premières côtes lors de cette deuxième étape, le Suisse Johan Jacobs partira mercredi avec le maillot blanc du classement des monts sur le dos. Le maillot mauve des sprints intermédiaires passe sur les épaules du Français Baptiste Veistroffer. Cole Kessler est élu coureur le plus combatif, alors que Gilles De Wilde (Flanders-Baloise) remporte le Proximus Radar Section.
Réaction du vainqueur du jour, Corbin Strong. « C’est très beau de remporter une étape sur cet Ethias-Tour de Wallonie. J’ai été blessé il y a quelques mois, j’ai donc vécu une longue période sans compétition. Je suis arrivé sur cette course avec de la confiance. Je me sentais en forme, je savais que cette étape me convenait car elle me semblait trop dure pour les purs sprinteurs. De plus, ce genre d’arrivée en légère montée me convient parfaitement. C’était un sprint assez serré car j’ai aperçu Emilien Jeannière arriver avec beaucoup de vitesse. Si je gagne, c’est également grâce au travail de mes équipiers, c’est donc une belle manière de les remercier. J’espère pouvoir passer l’étape-reine demain avec les meilleurs et, par conséquent, me battre pour le classement général. »
Source : Ethias Tour de Wallonie
Photos : Ethias Tour de Wallonie