Merlier triomphe dans son propre pays

Après une course spectaculaire où la boucle du Limbourg a servi de décor à l’offensive principalement du champion du monde Van der Poel, il y a finalement eu un sprint massif à Hasselt. Merlier y a été le plus rapide, devançant Kooij et Mihkels. Le local Philipsen a terminé juste au pied du podium.

Le coup d’envoi de la course sur route des Hommes Élite a été donné à 12h30, dans l’ombre du vélodrome Sport Vlaanderen Heusden-Zolder à Limbourg. Après quelques tentatives d’échappée, la fugue du jour s’est formée après environ 13 km. Mathis Le Berre (France), Jonas Rutsch (Allemagne), Ivo Oliveira (Portugal), Felix Ritzinger (Autriche) et Nils Brun (Suisse) se sont dirigés à cinq vers le premier passage sur la boucle de Hasselt.

Il n’y avait pas vraiment une coopération optimale à l’avant. Le Français Le Berre ne collaborait pas, tandis que ses coéquipiers, ainsi que ceux de l’Italie et de la France, maintenaient l’écart sous contrôle. L’échappée n’a jamais pris plus d’une minute et demie. Durant les premières heures de la course, le peloton roulait même plus vite que le plan le plus rapide.

Entre les premiers passages à Manshoven et Op de Kriezel, plusieurs tentatives d’attaque ont eu lieu. Le Danois Mads Würtz Schmidt et le Luxembourgeois Arthur Kluckers ont essayé de rejoindre le groupe de tête. Juste après les premiers secteurs pavés, Mathieu van der Poel a tenté une attaque. Sur la Kassei Romaine (113 km restants), le champion du monde a lancé une offensive. Mais cette attaque n’a pas porté loin. Au pied du Kolmontberg, tout est rentré dans l’ordre. Pour le groupe de tête, c’en était fini à mi-course. Sur le Kolmontberg, puis un peu plus loin sur le Zammelenberg, une nouvelle accélération a eu lieu, mais le peloton maintenait un rythme soutenu et cette tentative a également échoué.

Lors du deuxième passage sur les pavés de Manshoven, c’était encore une fois le champion du monde Van der Poel qui menait la danse. Teuns s’est accroché à la roue du champion du monde, mais l’échappée n’a encore une fois pas abouti. À ce moment-là, Merlier a eu un problème de crevaison, juste après les pavés de Manshoven.

Le champion du monde a persisté, car lors de la deuxième montée d’Op de Kriezel, c’est encore lui qui a mené le rythme. Cette fois, il était accompagné du Danois Bjerg et de l’Italien Trentin. Pendant ce temps, Merlier tentait de rejoindre le peloton sur les pavés d’Op de Kriezel. À l’avant, Bjerg refusait de rouler, tandis que Trentin relayait. Derrière, ce sont les Belges, les Français et les Allemands qui tentaient de combler l’écart de 20 secondes avec les échappés.

En route vers le Kolmontberg, le peloton s’est scindé en deux parties. Le premier groupe, mené par De Clercq, a réussi à rejoindre le groupe de Van der Poel. Ainsi, une nouvelle tête de course s’est formée, mais sans Philipsen ni Merlier. Sur le Zammelenberg, c’est le Néerlandais Theunissen qui a accéléré, accompagné de Pedersen (Danemark) et de Trentin. À l’arrière, le champion du monde a de nouveau tenté d’attaquer.

La situation en tête changeait constamment. Le peloton suivait à environ 30 secondes, mais lors du dernier passage dans la boucle du Limbourg, il est parvenu à faire la jonction. Sur la Kriezel, Pedersen a tenté une nouvelle attaque. Il a été rejoint par le champion sortant Laporte, le Néerlandais Van Poppel et le Luxembourgeois Kluckers. En poursuite, Van der Poel a de nouveau fait la jonction, emmenant avec lui Rutsch (Allemagne). Dans le peloton, les Belges et les Italiens se sont mis à rouler pour combler l’écart.

À environ 25 km de l’arrivée, l’aventure des échappés a pris fin. Un peloton compact s’est dirigé vers le circuit local à Hasselt. Allions-nous vers un sprint massif ? Dans les derniers kilomètres du circuit en ville, quelques coureurs ont tenté de s’échapper, mais un sprint massif semblait de plus en plus inévitable.

Dans ce sprint, les Italiens ont pris la tête pour leur leader Milan, mais dans la dernière ligne droite, c’est Merlier (Belgique) qui a surgi comme un diable de sa boîte. Le Néerlandais Kooij est venu tout près, mais Merlier a filé vers la victoire. Mihkels (Estonie) a terminé troisième, devant le local Philipsen.

Ainsi, lors de ce tout premier Championnat d’Europe en Flandre, Merlier a remporté le premier titre européen sur route pour la Belgique. Le cinquième jour de Limbourg 2024 s’est ainsi achevé avec une double page d’histoire du cyclisme.

Les Pays-Bas encore une fois à la fête grâce à Puck Langenbarg chez les Femmes Juniores

Un peu moins de cent coureuses étaient présentes au départ de Heusden-Zolder ce dimanche pour les Championnats d’Europe dans la catégories Femmes Juniores. C’est finalement Puck Langenbarg qui s’impose après une course fermée. La Néerlandaise devance l’Allemande Messane Bräutigam et la Tchèque Stepanka Dubcova au sprint. 

Le départ des Championnats du monde dans la catégorie Femmes Juniores fut donné à 9h00 ce dimanche. Au programme : un parcours de 72 kilomètres. Malgré plusieurs tentatives d’attaque, la course resta fermée jusqu’à l’arrivée. Les Pays-Bas contrôlèrent la course et la conclurent de la plus belle des manières. 

Parfaitement positionnée, Puck Langenbarg s’impose avec la manière dans un sprint massif. Elle devance l’Allemande Messane Bräutigam et la Tchèque Stepanka Dubcova.

Source : (c) Limburg 2024
Photos : (c) Limburg 2024

16/09/2024