Jasper Philipsen s’est adjugé la 107e édition du championnat des Flandres cycliste (1.1), vendredi à Koolskamp. Le maillot vert du dernier Tour de France l’a emporté au sprint après 165,1 km d’une course disputée en circuit, devant les Néerlandais Dylan Groenewegen et Fabio Jakobsen. Le top 5 est complété par le Français Bryan Coquard et l’Italien Matteo Moschetti.

L’échappée du jour, composée de Gijs Van Hoecke, Thibau Verhofstadt, du Français Samuel Leroux et du Suisse Fabio Christen, dont l’avance n’a jamais dépassé la minute, s’est terminée à l’entame du dernier tour de circuit local de 15,1 km.

À 13 bornes de la ligne, plusieurs coureurs, dont Jordi Warlop, étaient impliqués dans une chute. Le peloton se présentait groupé à l’arrivée, où il fallut avoir recours à la photo finish pour désigner le vainqueur, Jasper Philipsen, qui s’est offert vendredi la 35e victoire de sa carrière, la 12e cette saison. Déjà vainqueur en 2021 à Koolskamp, le sprinteur belge de 25 ans succède à Fabio Jakobsen au palmarès de l’épreuve.

Source : RTBF

Photos : Lotto Cycling Cup

18/09/2023