Les quarts de finale de la BNP Paribas Fortis European Open ont offert aujourd’hui un spectacle de haut niveau sur le court central du Brussels Expo. Dans une ambiance survoltée, le chouchou du public Raphaël Collignon (ATP-90) a marqué l’histoire en décrochant, après une victoire éclatante face à Alejandro Davidovich Fokina (ATP-26), la première demi-finale ATP de sa jeune carrière. Le favori du tournoi, Lorenzo Musetti (ATP-8), a quant à lui été surpris par le puissant serveur français Giovanni Mpetshi Perricard (ATP-37). En revanche, l’ancien vainqueur Félix Auger-Aliassime (ATP-13) et le finaliste de l’an dernier Jiri Lehecka (ATP-17) ont confirmé leur statut en se qualifiant pour le dernier carré, après leurs victoires respectives contre Eliot Spizzirri (ATP-111) et Benjamin Bonzi (ATP-53). Ce dernier, blessé, a dû abandonner et ne participera pas non plus aux demi-finales du double prévues samedi.
Tous les regards étaient tournés aujourd’hui vers Raphaël Collignon (ATP-90), véritable favori du public. Opposé en quart de finale au quatrième tête de série, Alejandro Davidovich Fokina (ATP-26), le jeune Belge pouvait devenir seulement le troisième joueur belge à atteindre les demi-finales de la BNP Paribas Fortis European Open, après David Goffin (2016) et Ruben Bemelmans (2017).
Dans un Brussels Expo plein à craquer, l’ambiance était électrique. Les décibels grimpaient à chaque coup gagnant du Liégeois. Collignon a démarré fort, solide au service et serein dans les échanges. L’Espagnol a tenu bon en défense, forçant un tie-break pour départager les deux hommes. Collignon a pris les devants 5-2, a vu son adversaire revenir à 5-5, avant de conclure la manche sur un service gagnant et un superbe revers.
Porté par un public en délire, Collignon a poursuivi sur sa lancée dans la deuxième manche. Intouchable au service, il s’est rapidement envolé à 5-0 avant de conclure 6-2. Ému, le jeune Belge s’est effondré en larmes alors que le toit du Brussels Expo semblait s’envoler. Une victoire mémorable, synonyme de première demi-finale ATP et d’une belle progression au 73e rang mondial.
Source : European Open
Photo : European Open